Mandat de grève illimitée au Metro de La Malbaie

Les employés du Metro de La Malbaie ont voté pour un mandat de grève illimitée. Photo archives
En négociations avec leur employeur, les salariés syndiqués de l’épicerie Metro de La Malbaie ont monté d’un cran leurs moyens de pressions entamés il y a une semaine. Ils ont voté à 100 % pour un mandat de grève pouvant aller jusqu’à une grève illimitée.
Le vote s’est tenu le 10 juin, par 44 salariés présents lors d’une assemblée, sur un total de 75 employés affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
« Après neuf rencontres, c’est un refus total face à des offres complètement ridicules. On parle de 2 %, 1,5 % puis 1,25 % d’augmentation salariale. Quand on voit l’inflation aujourd’hui, le salaire minimum augmente sans cesse, il y a du rattrapage à faire », commente le président du syndicat local, Roger Guérin.
Le refus de l’employeur de bouger sur la proposition salariale est « inacceptable » pour le syndicat. « Les employés sont loin d’être fiers de Metro, de ce qu’il offre présentement sur la table. On peut faire des moyens de pression allant jusqu’à la grève illimitée. Les employés ne veulent pas ça, ils veulent avoir un un règlement raisonnable », prévient M. Guérin.
Aucune journée de grève n’est encore annoncée. Celle-ci pourrait se faire progressive, allant de quelques heures à quelques jours, et pour une durée illimitée.
Selon le syndicat, l’employeur a déposé une demande de conciliation entre les deux parties.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.