La nouvelle Pinsonnière ouvre ses portes

Par Jean-Baptiste Levêque 4:58 AM - 7 juin 2024
Temps de lecture :

La rénovation du bâtiment principal de la Pinsonnière est presque terminée.

La renaissance de la Pinsonnière, cette ancienne auberge de Cap-à-l’Aigle convertie en condos locatifs, sera dévoilée au public lors de portes ouvertes les 14 et 15 juin. L’investissement pour ce projet en trois phases se chiffre maintenant à 22 M$.

Initialement évalué à 15 M$, le projet immobilier a réservé bien des surprises aux promoteurs Henri Tanguay, J. Daniel Tremblay et Jean Grégoire. « Ça s’arrachait les cheveux en ouvrant les murs ici. Une chance que mon associé est contracteur! », lance à la blague ce dernier.

Le bâtiment qui renfermait l’ancienne auberge a été rénové de fond en comble pour y aménager 21 condos en location court terme. Sa conversion a donné du fil à retordre aux promoteurs, mais « c’est un produit haut de gamme, on n’a pas fait de concession », poursuit M. Grégoire.

Ce condo locatif est aménagé pour les réunions de travail.

La deuxième phase du projet, la construction d’un immeuble de 16 condos pour investisseurs, débutera à la fin juillet. Le troisième bâtiment de 18 condos supplémentaires attendra un an de plus. « On en a un tiers de vendus. Le projet, il pogne! », se réjouit le promoteur.

Jean Grégoire est surpris de constater que les investisseurs « achètent pour habiter ou en vue d’habiter » plutôt que simplement pour louer. Il a même fallu ajuster les plans de construction, les acheteurs préférant largement les 5 et demi, pour ne garder finalement que deux 4 et demi sur 16 condos.

Une piscine extérieure est actuellement en construction.

Avant sa fermeture pour une période de 10 ans, la Pinsonnière était la première institution québécoise à figurer parmi le réseau d’hôtels de luxe Relais et Châteaux. Les promoteurs ont choisi de rendre le site plus « accessible », mais le considèrent comme « un cinq étoiles au prix d’un quatre étoiles ».

« Le nom reste connu et reconnu. Des gens y venaient de partout dans le monde », mentionne Jean Grégoire, dont « le téléphone sonne pas mal » grâce à la renommée de l’établissement.

Les portes ouvertes se dérouleront le vendredi et le samedi de 13 h à 17 h.

Pour en savoir plus sur le projet :

Galerie photo