Un Charlevoisien coordonne une collecte de déchets mondiale

Par Jean-Baptiste Levêque 4:30 PM - 4 juin 2024
Temps de lecture :
La baie de Tadoussac fait partie de l'Association des plus belles baies du monde. Photo archives

L’Association des Plus Belles Baies du Monde, présidée au Canada par le Charlevoisien Guy Rousset, organise le 5 juin une collecte de déchets sur les plages des 42 baies membres de l’association, dont celle de Tadoussac.

L’association regroupe des baies en provenance de 26 pays, sur quatre continents. Au Canada, la Baie de Tadoussac en Haute-Côte-Nord, et la Baie des Chaleurs, entre le Nouveau-Brunswick et Gaspésie, sont des membres actives de l’organisation.

Guy Rousset coordonne l’événement depuis La Malbaie.

Cette nuit, en commençant par le Japon et la Corée du sud, en passant par les baies asiatiques, africaines, européennes puis américaines, l’évènement simultané de ramassage et de tri des déchets mettra à contribution la population de chaque baie « pour contribuer à un avenir meilleur pour notre planète », mentionne l’association dans un communiqué.

Par cette première mondiale organisée dans le cadre de la Semaine des océans des Nations Unies, « l’Association des Plus Belles Baies du Monde veut envoyer un message fort sur sa contribution à l’amélioration de l’environnement de la Terre ».

À lire également

Notre-Dame-des-Monts lance une programmation festive pour la Saint-Jean

Deux nouveaux économusées dans Charlevoix

Marie-Noëlle Beaulieu pourra garder l’émeu retrouvé aux Éboulements

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer