Interdiction de feu à ciel ouvert dans Charlevoix-Est

Avatar photo
Par Dave Kidd 6:27 PM - 3 juin 2024
Temps de lecture :

Carte de la SOPFEU

La MRC de Charlevoix-Est fait partie des territoires où il sera interdit , à compter du 4 juin 8 h, d’allumer un feu à ciel ouvert en forêt ou à proximité.  Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts l’a annoncé «  en raison des conditions qui sévissent présentement ». Cette décision a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Plusieurs MRC réparties dans 12 régions administratives sont visées par cette décision.

Présentement, 2 incendies sont en activité au Québec en zone de protection intensive. Depuis le début de la saison de protection, 136 incendies ont touché 229.1 hectares de forêt.

Cette mesure d’interdiction a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par la ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende. La collaboration de tous est essentielle », explique la SOPFEU.