Envol adopte quatre mesures pour l’accès universel

Par Le Charlevoisien 11:11 AM - 3 juin 2024
Temps de lecture :

La directrice générale Sylvie Breton, le président Joseph Lavoie et les éducatrices spécialisées Roxanne Houde et Valérie Rochefort.

L’organisme Envol a profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour annoncer ces couleurs : tournée de sensibilisation, trousse d’accessibilité et legs à la communauté au programme.

« Même si les choses évoluent positivement, beaucoup de chemin reste à faire à cet égard alors que près d’un million et demi de personnes au Québec ont une incapacité. (…)  Ainsi, avec une population totale de 24 990, la région de Charlevoix compte quelque 5 200 personnes de plus de 15 ans qui vivent avec une incapacité dont l’intensité varie », dresse la directrice générale Sylvie Breton.

L’accessibilité universelle est un concept d’aménagement qui favorise la réalisation d’environnements sans obstacle pour toutes les clientèles.

Dés l’automne, Envol embauchera un(e) agent(e) de promotion et de sensibilisation pour informer « la population sur les réalités vécues par les personnes vivant avec des limitations physiques », explique Mme Breton.

Une trousse d’accès universel et une tournée auprès des décideurs, des intervenants socio-économiques et des organisations suivront pour « en faire plus en matière d’inclusion et de diversité «, de dire le président Joseph Lavoie.

2 sur 10

C’est la note qu’accorde M. Lavoie à Charlevoix en matière d’accessibilité. « Mais c’est davantage de la méconnaissance », dit-il, révélant qu’un bâtiment totalement adapté n’existait pas dans Charlevoix.

« Les gens investissent des millions $ pour construire et rénover des bâtiments. Ils font des efforts, mais des détails les rendent inaptes à tous », enchaîne Mme Breton.

Quant au legs, pas moyen d’en savoir davantage. Il faudra attendre à l’automne avant d’en connaître la teneur, mais parions qu’il contribuera aussi à améliorer l’accès universel.

Rappelons qu’Envol fête son 45e anniversaire cette année. Sa mission est d’accompagner, d’informer, d’intégrer et d’offrir des services aux personnes vivant avec des limitations physiques.