Inondations : l’argent du fédéral arrive bientôt, selon Caroline Desbiens

Par Jean-Baptiste Levêque 3:07 PM - 31 mai 2024
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens a remis des certificats honorifiques aux équipes de la Ville de Baie-Saint-Paul. Elle est accompagnée du maire Michaël Pilote, du directeur général Gilles Gagnon et du directeur de la sécurité civile Alain Gravel.

Alors qu’elle était de passage à Saint-Urbain et Baie-Saint-Paul pour rendre hommage à des personnes impliquées dans les inondations du 1er mai 2023, la députée fédérale Caroline Desbiens a déclaré que l’aide fédérale pour soutenir les frais liés aux inondations devrait enfin arriver.

« Ça bouge. Je pense qu’on va voir les sommes bientôt », a-t-elle déclaré aux médias présents. « M. Rodriguez (ministre des Transports) s’est manifesté dernièrement. Je sais que le dossier avance puis qu’on devrait avoir quelque chose. Mais dans les faits, c’est trop long, on s’entend là-dessus », a-t-elle précisé.

Rappelons que la Ville de Baie-Saint-Paul a demandé une aide du gouvernement fédéral équivalent à 20 % de ses dépenses liées aux inondations. Le gouvernement provincial avait déjà confirmé son soutien pour 75 % de la facture.

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix a remis des certificats honorifiques lors de deux cérémonies à Saint-Urbain et Baie-Saint-Paul. Elle a honoré les familles des pompiers décédés lors des événements, Christopher Lavoie et Régis Lavoie, les pompiers des deux municipalités ainsi que les élus et les équipes municipales.

La députée Caroline Desbiens avec des membres de la famille de Régis Lavoie.

« Les gestes posés sont nobles et courageux, il s’agit d’un don de soi unique et exceptionnel, le geste le plus grand au monde », a-t-elle déclaré concernant le sacrifice des deux pompiers de Saint-Urbain. « Rien ne va les remplacer, mais ce qui est arrivé va permettre assurément de sauver d’autres vies. »

La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, croit que les recommandations de la coroner Me Andrée Kronström, qui a mené l’enquête publique sur les événements, « pourront servir. Je souhaite collectivement qu’on puisse mieux sécuriser les services de sécurité incendie et la population », a-t-elle souligné.

La députée Desbiens a honoré les pompiers et l’équipe municipale de Saint-Urbain.