Pas d’opposition au parc éolien des Neiges secteur Charlevoix

Par Dave Kidd 7:00 AM - 30 mai 2024
Temps de lecture :

Katheryne Coulombe, conseillère principale, affaires publiques et communications chez Boralex.

Une quarantaine de personnes auront été à la rencontre des promoteurs du projet de parc éolien des Neiges secteur Charlevoix.

Selon Katheryne Coulombe de chez Boralex, les citoyens avaient de « l’intérêt pour l’énergie renouvelable. Les questions posées touchaient différents aspects comme l’impact visuel. Sur ce point, ils ont été agréablement surpris par les simulations présentées », dit-elle.

Le projet du trio Boralex – Hydro-Québec – Énergir représente des investissements de 1 milliard $. De 57 à 68 éoliennes produiraient 400 mégawatts. Elles seraient implantées sur les terres du Séminaire de Québec, principalement dans les limites de Baie-Saint-Paul. « Aucun citoyen n’a dit être contre le projet », ajoute Katheryne Coulombe.

La MRC de Charlevoix et les Premières Nations pourront y participer, mais pas comme investisseur qui détiendrait des parts. Autrement dit, elles ne toucheront pas de dividendes à la suite d’un investissement. La répartition des 80 M$ en redevances fait encore l’objet de discussions. Il y a différents modèles possibles, dit-on chez Boralex.

L’implantation d’un parc éolien n’a pas d’impact sur la chasse à l’orignal. Du moins dans le secteur de Beaupré, les travaux d’aménagement n’ont pas été négatifs. Le prince des forêts a découvert de nouvelles pousses de petits fruits et le succès de chasse a été au rendez-vous, dit également un représentant de Boralex.

La version bonifiée du projet des Neiges secteur Charlevoix est actuellement analysée par le ministère de l’Environnement.

À lire également

La 2e aire d’habitation des gardiens de caribous coûtera 150 000 $

Un conflit provoque la fermeture de 4 km du sentier Les Florent

Arrosage contre la tordeuse : les propriétaires de boisés privés peuvent le demander

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec