À Rivière-du-Loup ou pas, la traverse doit être 4 saisons, martèle Sylvain Tremblay

Par Jean-Baptiste Levêque 2:08 PM - 30 mai 2024
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay. Photo archives

Pour le maire de Saint-Siméon, peu importe si le quai de la traverse reliant sa municipalité au Bas-Saint-Laurent est à Rivière-du-Loup ou Cacouna, l’important est d’avoir un service quatre saisons, continue-t-il de marteler.

Hier, des représentants de Rivière-du-Loup et le Parti libéral ont réitéré leur demande au gouvernement Legault d’y maintenir le quai de la traverse, malgré des coûts évalués à plus du double de l’autre option, soir un déménagement à Cacouna.

Du point de vue du maire de Saint-Siméon, « que ce soit Rivière-du-Loup ou Cacouna, peu importe, l’important est d’avoir un service à l’année », affirme encore et toujours Sylvain Tremblay, pour qui cet enjeu est « un cheval de bataille depuis 15 ans ».

Côté Rive-Nord, la traverse donne sur « trois MRC dévitalisées : Haute-Côte-Nord, Fjord-du-Saguenay et Charlevoix-Est », rappelle le maire, qui croit fermement que des centres d’intérêt comme le Mont Grand-Fonds et la motoneige attireraient des touristes en hiver.

Pour rentabiliser les traversées hivernales, Sylvain Tremblay propose de créer des zones intermodales à chaque quai afin de permettre le transport de marchandises. « On pourrait en stocker durant l’été et les faire transiger l’hiver avec des camions », précise-t-il.

Le maire affirme avoir fait la promotion de cette opportunité auprès de plusieurs consultants travaillant pour des compagnies privées intéressées à reprendre le service de traverse. « Je souhaite fortement que soit gardée la saisonnalité dans l’appel d’offres du gouvernement », termine-t-il.