Le projet de Huttopia dans le secteur du Mont-Grand-Fonds à La Malbaie coûtera 10 millions $ et aura une empreinte au sol de 12 hectares sur un lot boisé qui en compte 25 au total. Il se déploiera en une seule phase d’une centaine d’habitations, dont la plupart seront accessibles 3 saisons.
Deux représentants de Huttopia ont présenté les grandes lignes du projet ainsi que des plans préliminaires lors d’une séance d’information et de consultation le lundi 27 mai. Le projet est encore appelé à évoluer, mais la recette a été éprouvée ailleurs puisque Huttopia compte plus d’une centaine de sites dans le monde, a-t-on rappelé.
« Pour le projet de Charlevoix, ce qu’on envisage, sous toutes réserves, est une offre d’à peu près 105 hébergements, un peu plus ou un peu moins, constituée de tentes en toile et bois principalement et de quelques petits chalets en bois rustiques et confortables », a résumé Raymond Desjardins, consultant pour la compagnie basée en Europe, et principal porte-parole durant la présentation.
Un « centre de vie » est indissociable des villages Huttopia. « Au cœur du village, on crée ce centre où les gens se rencontrent, où il y a un peu d’animation. C’est un concept français à la base, alors après une belle journée, on se retrouve pour prendre un petit verre au cœur de la nature… »
L’installation d’une piscine « intégrée à l’environnement » a fait sourciller plusieurs résidents du secteur. « Il y a des mouches, ici, monsieur! » , ont lancé plusieurs en boutade.
Une seule voie d’accès routière est prévue puisque toutes les zones d’hébergement sont piétonnières « pour que les enfants soient tranquilles ». L’orientation familiale de l’entreprise devrait, selon ses promoteurs, rassurer les résidents du secteur quant aux effusions de bruits
« Lorsqu’on va passer sur le chemin existant, on ne verra rien sinon l’entrée du site. Les premiers hébergements sont loin », a d’ailleurs clamé M. Desjardins.
Huttopia disposera d’un service alimentaire, mais « pas un restaurant », a-t-il insisté. «Il y a toujours un four à pizza dans les centres de vie de Huttopia. On prend une bière, un verre de vin, une salade… Et il y aura des petits déjeuners simples, en collaboration avec des fournisseurs locaux.»
On a beaucoup insisté sur cette collaboration. Huttopia souhaite faire affaire avec des fournisseurs de biens et services de la région. Un coin boutique permettra d’ailleurs aux artisans et producteurs du terroir de s’afficher.
Pour contrecarrer l’enjeu de la pénurie de logements, Huttopia proposera de l’hébergement à une douzaine de ses travailleurs et misera sur l’embauche de ressources locales. Environ 25 emplois seront créés durant la haute saison. L’hiver, ce nombre sera réduit à environ 5 ou 6.
L’ensemble du projet devra satisfaire aux normes environnementales québécoises, « parmi les plus sévères au monde », selon M. Desjardins, biologiste. « On veut insister sur l’adaptation à l’environnement du site, c’est une nécessité, la base avec laquelle on travaille quand on construit un projet ! »
À lire aussi:
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.