(Mise à jour 7h55) Incendie dans un poulailler de La Malbaie
Photos Penny Lavoie
Le service sécurité incendie de La Malbaie (SSILM) intervient depuis 5h30 ce matin sur un bâtiment agricole du 527 chemin de la Vallée. L’intervention rapide a permis de sauver un élevage de 15 000 poulets
De la fumée blanche s’élevait à l’arrière du poulailler lorsque les pompiers sont arrivés sur place. Une équipe est entrée quelques minutes plus tard.


Selon le capitaine Raynald Fortin, une défectuosité d’un appareil de chauffage aurait allumé l’incendie. « Les flammes ont pris naissance au premier étage et détruit une petite partie du plafond. Rapidement, les flammes ont été maitrisées », dit-il visiblement satisfait de l’intervention réalisée.

15 000 poulets de deux semaines se trouvaient dans le poulailler. Ils sont tous « sains et saufs », confirmait le copropriétaire des Viandes Bio, Félix Girard. « À deux semaines, ils sont plus tolérants et moins stressés », dit-il.

Les pompiers ont confirmé que les volatiles s’étaient tassés dans la partie du bâtiment loin des flammes.
« L’intervention de la voisine qui a immédiatement contacté le 911 en voyant de la fumée a fait la différence. Au-delà des pertes économiques qui auraient pu, y avoir notre chaîne d’approvisionnement en aurait souffert », commente Félix Girard soulagé que l’incendie soit somme toute mineur.


Vers 6h, le Service incendie de Clermont était demandé en entraide.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.