Développement touristique au Mont Grand-Fonds : l’effervescence se fait sentir

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 27 mai 2024
Temps de lecture :

Le Mont Grand-Fonds offre des points de vue qui font le bonheur des randonneurs. Photo: Sébastien Brisson

Le secteur du Mont Grand-Fonds connait un boom de développement touristique. Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, se veut rassurant : on ne fait que rattraper le retard sur le potentiel de la montagne et il n’y aura aucun « développement sauvage ».

Le secteur de la montagne de La Malbaie est en pleine ébullition : les millions investis au centre de ski pour d’importants travaux, dont la construction de chalets, l’arrivée fort probable d’un village Huttopia en 2026 et d’autres développements privés.

Une nouvelle occasion d’affaires vient aussi d’apparaitre avec la vente du site Yourte Expérience Charlevoix. À ce sujet, les propriétaires précisent que l’entreprise va très bien et reste opérée à 100 %. Des nouveautés sont même à venir.

« Le Mont Grand-Fonds était une des seules montagnes de ski qui n’était pas développée au pied des pentes et c’est ce qu’on souhaite depuis plusieurs années. Ça a stagné pendant 25 ans. Là c’est un peu l’effervescence des nouveaux investissements qui se font voir », explique Michel Couturier.

Le maire sait qu’il y a des craintes par rapport à l’environnement et la capacité de fournir de l’eau, notamment. « Je pense qu’on est très loin de l’anarchie, on est très loin du développement sauvage. Il y a des terrains qui sont aptes à recevoir des chalets, des territoires qui sont aptes à avoir des usages de loisir », souligne-t-il.

Concernant l’impact environnemental d’un village Huttopia, Michel Couturier croit que « si on survolait la zone (une fois le projet réalisé), on se rendrait à peine compte qu’il y a de la vie dans ce secteur-là. C’est un projet qui est très respectueux de l’environnement et ce qu’il vend, c’est le territoire. »

Le territoire, justement, reste « très encadré par le schéma d’aménagement et les règlements de zonage. C’est tout réfléchi dans le cadre des plans d’urbanisme », argumente le maire, qui ajoute qu’il n’y a « pas des disponibilités de terrains illimitées ».

Une présentation du projet de l’entreprise Huttopia aura lieu ce soir à l’hôtel de ville de La Malbaie, à 18h. « Ils vont présenter le cadre écologique de leur projet, je pense que ça va rassurer quand même pas mal de gens », soutient le maire Couturier.