Un échange de documents retarde des travaux

Avatar photo
Par Dave Kidd 6:10 PM - 26 mai 2024
Temps de lecture :

Photo archives mai 2023

Des échanges de documents entre deux ministères ont eu pour effet de retarder les travaux que Baie-Saint-Paul doit effectuer à sa prise d’eau le long de la rivière des Mares.

L’infrastructure menacée par les inondations du 1er mai 2023 a fait l’objet de travaux d’urgence. La Ville croyait bien pouvoir exécuter des travaux permanents en février ou mars. Or, ils ne sont toujours pas faits.

Le maire Michaël Pilote explique que ce n’est pas une question d’argent. « Le ministère de la Sécurité publique va payer. Des documents demandés par ce ministère et celui de l’Environnement, dont l’un et l’autre ont besoin pour autoriser les travaux, explique le délai. Dès qu’on effectue des travaux dans une rivière, les contraintes sont nombreuses », ajoute le maire qui n’est pas découragé par cet épisode bureaucratique.

Les travaux sont estimés entre 200 000 $ et 300 000 $. Le directeur des travaux publics, Daniel Desmarteaux, disait en décembre dernier que de 500 à 1000 tonnes de roc seraient nécessaires pour réaliser un talus empierré qui sécurisera la prise d’eau.

Le OK final revient au ministère de la Sécurité publique. Baie-Saint-Paul a reçu son certificat d’autorisation pour procéder, termine le maire Pilote.