Le barrage du lac Monique ne sera pas reconstruit

Avatar photo
Par Dave Kidd 5:00 AM - 23 mai 2024
Temps de lecture :

La pourvoirie Domaine Comporté et le gouvernement du Québec se sont entendus : le barrage du lac Monique ne sera pas reconstruit.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs aurait jugé les coûts trop élevés. On parle d’autour de 4 M$.

En début d’année, une relationniste mentionnait que « le ministère devait se positionner sur l’avenir du barrage en considérant différents scénarios et en effectuant une évaluation minutieuse des bénéfices, des coûts et des impacts à long terme, tant pour la communauté que pour l’environnement ».

L’option retenue, qui doit faire l’objet d’une entente, est le déménagement de deux chalets, l’aménagement d’une route d’accès de 1,8 km et d’installations sanitaires.  « Un accord qui me satisfait dans les circonstances », a déclaré Martin Dufour, propriétaire de la pourvoirie située à La Malbaie.

Un chalet serait relocalisé au lac de Comporté et l’autre au lac Morin. L’entreprise entend profiter de ce déménagement pour ajouter des activités spécifiques dans ces secteurs. L’observation de l’ours et la villégiature sont prévues.

Le barrage qui a cédé avait été transféré au ministère en 2021. Il était dans la catégorie « barrage à faible contenance ».

140 mm de pluie étaient tombés sur ce secteur en octobre 2023. La « disparition » du lac Monique a eu un impact financier sur les activités de la pourvoirie.