Le 4e magazine Go Charlevoix est lancé

Par Emelie Bernier 10:06 PM - 23 mai 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Alexandre D'Avignon, Patrice Gagnon, Camille Dufour-Truchon, Joannie Belisle et Sylvain Foster.

Objet de belle facture mettant en valeur plusieurs visages et entreprises de la région, la 4e mouture du magazine Go Charlevoix a été lancée en présence de plusieurs des « sujets » à l’honneur au Fairmont Le Manoir Richelieu ce jeudi 23 mai.

«Nous créons ce magazine pour faire connaître vos histoires parce que nous croyons que vous êtes importants. Vous êtes la version organique du magazine, sa version tactile! », a d’ailleurs lancé en préambule Patrice Gagnon, directeur créatif de l’agence Go Xplore et directeur général de la télévision communautaire Vents et Marée (TVCVM).

Il a d’ailleurs a pris soin d’expliquer l’organigramme. « TVCVM est un organisme communautaire qui a comme mission de faire de la télé et à partir duquel on a créé l’agence créative Go-Xplore qui présente ses produits par l’entremise du magazine Go Charlevoix web et imprimé. Le magazine est une façon de moderniser notre mission », résume Patrice Gagnon.

Environ 60% du contenu est promotionnel, c’est-à-dire issu d’une collaboration entre l’agence et ses partenaires. « L’autre 40%  est un contenu rédactionnel libre », résume M. Gagnon.

Le magazine a été bâti autour du thème du renouveau. «On sent et on veut vous faire sentir à travers les pages du Go Charlevoix que Charlevoix est actuellement sur un  X, vit un momentum,  un zeitgeist, un timing, appelez-le comme vous voudrez! », a commenté pour sa part la graphiste et rédactrice Camille Dufour-Truchon.

Une toute petite équipe est mise à contribution pour réaliser l’objet de 200 pages. Outre Mme Dufour-Truchon et M. Gagnon, Sylvain Foster, Joannie Bélisle e Alexandre D’Avignon ont mis la main à la pâte.

En feuilletant le magazine, on découvre, entre autres, un dossier « architecture et design », des articles sur les événements et expositions de la région (avec un incartade du côté de la Haute-Côte-Nord pour un article sur le festival de la chanson de Tadoussac), une série de portraits de Charlevoisiens inspirés et inspirants et des publicités maison inspirées des grands magazines.

Toutes les chambres du Fairmont Le Manoir Richelieu disposeront de leur exemplaire, s’est réjoui le directeur par intérim de l’institution, Alexandre Bernier. « Plusieurs de nos clients quittent avec le magazine parce qu’ils s’attachent à la région et que le magazine est magnifique! », a -t-il soutenu.

Le magazine, tiré à 6000 exemples,  sera disponible dans quelques points de vente dans les prochains jours notamment l’épicerie PH Dufour, la  Boutique Charlevoix, Les Ateliers Charlevoix et la boutique Tou et cie.

« On est déjà sur le numéro 5! La ligne artistique se resserre, se peaufine, nos partenaires nous font confiance! C’est un beau projet collectif», conclut Patrice Gagnon, enthousiaste.

Le coût de production du magazine est évalué à environ 50 000$.