Incendie : « on va passer à l’action », dit le préfet Lavoie
Le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie. Photo Archives
La déclaration de la mairesse de Saint-Urbain sur la nécessité de regrouper les services sécurité incendie de la MRC de Charlevoix s’ajoute à la longue liste des facteurs que les élus considéreront pour prendre une décision.
« On va passer à l’action », dit le préfet de la MRC Patrick Lavoie pour qui l’inaction n’est pas « une avenue ».
Il ne revient pas sur les propos de son homologue de Saint-Urbain sinon que pour dire qu’il comprend « que la municipalité avait vécu un événement triste ».
Le politicien assure ne pas avoir « une idée préconçue » sur la forme que devrait prendre la sécurité incendie sur le territoire de la MRC de Charlevoix.
Les planètes sont vraiment toutes alignées pour que des gestes soient posés. En plus du rapport de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de sécurité au travail (CNESST) et des recommandations à venir de l’enquête publique sur le décès des pompiers de Saint-Urbain, la révision du schéma de couverture de risque en sécurité incendie et une étude sur l’optimisation des services de la MRC sont en cours de réalisation.
« Chaque conseil municipal devra y réfléchir. Nous, on a abordé la question », dit-il en parlant du conseil de Saint-Hilarion. « Je dois aussi en parler avec mon Service sécurité incendie », poursuit-il.
Le préfet dit qu’il ne « sent pas de résistance » chez ses collègues de la MRC. Le dialogue est ouvert sur « la manière dont le sujet sera abordé ».
Peu importe la façon que les maires vont retenir pour procéder à la réorganisation, « on ne peut pas analyser la sécurité incendie sans réfléchir à la sécurité civile », soutient l’élu.
Il continue en ajoutant que « le projet de loi 50 (sur la sécurité civile) viendra aussi préciser des actions. Au-delà des considérations politiques et administratives, il faut réfléchir à répondre aux attentes des citoyens. Il faut être conscient de ce qui peut se passer chez nous et chez le voisin. Qui fait quoi et comment s’entraide-t-on », termine le préfet Patrick Lavoie également président du comité incendie de la MRC de Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.