Québec allonge 2,4 M $ pour le Collège Hauts Sommets

Par Lisianne Tremblay 10:52 AM - 21 mai 2024
Temps de lecture :

Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville est entouré de la députée Kariane Bourassa et du directeur général du Collège les Hauts Sommets, Marc Charbonneau. Photo courtoisie

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a confirmé l’octroi de 800 000 $ pour les trois prochaines années au Collège des Hauts Sommets afin de régulariser temporairement sa situation financière précaire. Il était accompagné de la députée de Charlevoix─Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Le montant servira également à poursuivre sa mission éducative auprès des élèves ayant des défis particuliers. Le Collège des Hauts Sommets poursuit comme mission d’accompagner les élèves ayant un parcours pédagogique marqué par plusieurs difficultés à atteindre leur plein potentiel.

C’est d’ailleurs l’une des rares écoles au Québec à proposer des résidences scolaires en plus d’assurer un encadrement qui répond aux besoins particuliers de ses élèves, précise-t-on dans le communiqué émis par le ministère de l’Éducation.

Pour les trois prochaines années, le Ministère accompagnera le collège afin que ce dernier puisse solidifier sa situation financière. De plus, l’objectif pour la suite demeure de poursuivre les réflexions afin de trouver une solution pérenne afin d’aider l’établissement de Saint-Tite-des-Caps à avoir les reins plus solides financièrement.

« La mission du Collège des Hauts Sommets est essentielle et c’est pourquoi celui-ci doit demeurer ouvert. Les jeunes qui fréquentent l’établissement vivent des réalités difficiles et méritent cette chance. Ce répit de trois ans nous donne maintenant du temps pour trouver ensemble une solution permanente aux problèmes de financement du collège. Je suis convaincu que nous pourrons y arriver », commente Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

« Je suis certaine que beaucoup de mes concitoyens seront ravis et soulagés d’apprendre que l’avenir du Collège des Hauts Sommets est assuré pour les trois prochaines années.  Bon nombre de parents m’ont confié à quel point le passage de leur enfant au collège avait été un point tournant dans leur vie, tant pour le jeune lui-même que pour sa famille.  Nous allons donc tout faire pour assurer la pérennité du Collège des Hauts Sommets », souligne Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

« Ce soutien vital permet au Collège des Hauts Sommets de poursuivre sa mission unique et de continuer à offrir une éducation adaptée à ses élèves. Nous n’avons jamais été aussi près d’assurer l’avenir de notre école. Après plus de 15 ans de démarches, nous sommes persuadés qu’une solution sera trouvée prochainement », mentionne Marc Charbonneau, directeur général du Collège des Hauts Sommets.