Fierté Charlevoix prend la rue

Par Jean-Baptiste Levêque 3:06 PM - 19 mai 2024
Temps de lecture :

Les manifestants ont marché le long du fleuve Saint-Laurent.

Fierté Charlevoix a mené sa première marche de solidarité aujourd’hui à La Malbaie, dans le cadre d’une journée d’activités familiales qui clôture sa deuxième édition. Une quarantaine de personnes de la communauté LGBTQ+ ont arpenté le chemin du Havre.

Cette marche avait été demandée par plusieurs membres de la communauté dès la première édition. « Ça donne un message à des gens qui ne seraient peut-être pas à l’aise de parler de cette réalité-là et de se dire : si eux sont capables de se rendre jusque-là, ben moi je peux peut-être, juste dans mon quotidien, en parler avec ma famille ou mes collègues », explique Louis-Filip Tremblay, l’un des organisateurs.

Celui qui tenait le porte-voix lors de la marche est très satisfait de cette première expérience. « On en est aux premiers balbutiements d’un mouvement. Ce n’est pas toutes les personnes LGBTQ, surtout en région, qui ont l’habitude de la militance, de se montrer. Au moins une quarantaine de personnes, c’était extraordinaire. »

La marche aboutissait à la jetée de Pointe-au-Pic.

Des activités étaient par la suite proposées pour toute la famille au parc du Havre pour une journée « où tout le monde va se sentir inclus », indique Louis-Filip Tremblay.

Le temps était parfait pour cet événement au parc du Havre.

Le chanteuse Safia Nolin est venue terminer la journée avec un spectacle qui a attiré une centaine de personnes. Reconnaissante de l’invitation, elle a plaisanté sur l’ironie d’interpréter un répertoire de chansons tristes dans un contexte aussi joyeux et ensoleillé.

Safia Nolin a livré une prestation envoûtante en mode solo acoustique.