Claudette Simard reprend le flambeau du regroupement en incendie

Avatar photo
Par Dave Kidd 4:08 PM - 17 mai 2024
Temps de lecture :

Martin Guérin, Me Valérie Savard et la mairesse Claudette Simard

La mairesse de Saint-Urbain va travailler au regroupement des services sécurité incendie de la MRC de Charlevoix  pour qu’il se réalise dans un horizon de 3-4 ans. Témoignant en conclusion de l’enquête publique de la coroner Me Andrée Kronstöm, elle a indiqué que cette option permettrait d’offrir le meilleur service possible.

La politicienne en est à sa seconde tentative. Dans le milieu des années 2010, elle avait effectué des démarches qui n’ont pas abouti.  Elle a déclaré que « les services ne veulent pas partager et ne veulent pas se regrouper. Ils sont dans un cocon. Une étude est en cours, mais il faut aller plus loin. Il faut travailler au regroupement. Je souhaite sincèrement que les municipalités prennent conscience de ce qu’on a vécu pour faire pour éviter que ça se reproduise », a-t-elle mentionné tout en anticipant que ses déclarations allaient déranger.

La mairesse de Saint-Urbain aimerait aussi que le ministère de la Sécurité publique « évalue les services sécurité incendie de la MRC pour déterminer où l’on s’en va. « Certains ont de la difficulté à atteindre les objectifs du schéma de couverture de risques », dit-elle aussi.

Revenant plus spécifiquement sur les tristes événements du 1er mai 2023. « Je me suis sentie très seule comme mairesse. Je n’ai pas eu de support du ministère de la Sécurité publique (MSP). J’ai comme l’impression comme on était à part. il n’y en avait que pour Baie-Saint-Paul. Ce n’est pas gentil, mais c’est mon impression. On n’avait rien, mais j’aurais voulu qu’on m’accompagne. Je l’accepte encore mal. J’étais pas mal en état de choc. J’aurais aimé ça que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) appelle pour venir aider. Je n’ai pas osé demander. Ça été très difficile à vivre », a-t-elle mentionné.

Claudette Simard a l’intention d’obtenir de l’aide pour atteindre les objectifs pour la sécurité des pompiers et de la population. « Je vais aller au MSP s’il n’est pas capable de venir chez nous », dit-elle également.

Elle a également émis le souhait qu’une actualisation de la formation Pompier 1 s’effectue au bout de 5 ans. « Il s’en passe des choses en 5 ans.

Avant la mairesse, le directeur général de la municipalité a témoigné. Il a paru moins ouvert à l’idée des regroupements.

Martin Guérin a dénoncé « l’hypocrisie » gouvernementale qui oblige les regroupements municipaux en ajoutant des responsabilités aux municipalités alors qu’elles arrivent à peine à effectuer le travail qu’elles ont à faire.

C’est en étant interrogé sur la pénurie de la main-d’œuvre qu’il a mentionné que le gouvernement « pousse jusqu’à ce que ça ne marche plus du tout pour forcer les fusions ». On en parle entre collègues ont essaient d’être corrects parce qu’on ne peut pas être bon dans tout. C’est une perte de pouvoir d’être obligé de se regrouper.  On va se faire gérer par d’autres dans un regroupement. La goutte d’eau on la sent. C’est une question de temps », a dit le DG.

L’avocat de la CNESSST lui a demandé si le regroupement était la chose à faire. Il n’a pas répondu.  Il avait cependant admis que « l’efficience augmentait en uniformisant. Cependant, il y a de la résistance », a-t-il continué.

L’enquête publique fait une pause jusqu’au 5 juillet. Cette journée-là, les représentations auront lieu.