Charlevoix accueillera une 2e cohorte d’infirmières de l’étranger

Par Jean-Baptiste Levêque 12:43 PM - 17 mai 2024
Temps de lecture :

Les finissants de la première cohorte, Salaheddine Elbakki et Halima Hoummali, entourés d'Éric Lavoie et Audrey-Maude Soutière du CIUSSS, Sébastien Savard et François Rochette de Formation continue Charlevoix.

Alors que la première cohorte de 23 infirmières et infirmiers recrutés à l’étranger vient de compléter sa formation avec succès, le CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme qu’il renouvellera l’expérience avec une deuxième cohorte, dont l’arrivée dans Charlevoix est prévue pour mars 2025.

Le CIUSSS dresse un bilan très positif de la première cohorte recrutée en Afrique et formée depuis un an au Centre d’études collégiales en Charlevoix, avec un taux de réussite de 100 %. Le recrutement d’une nouvelle cohorte d’une vingtaine d’infirmières est donc commencé.

« Pour nous, c’est extrêmement significatif. 23 infirmiers diplômés hors Canada, ça représente cinq ans de recrutement », explique Audrey-Maude Soutière, directrice territoriale du CIUSSS dans Charlevoix.

Même si les 23 finissants de la première cohorte viennent grossir les rangs du personnel de la santé dans la région, les besoins de main-d’œuvre demeurent importants. « Le besoin est d’environ 20 personnes par année pour répondre aux cinq prochaines années », précise Éric Lavoie, chef de service aux ressources humaines pour le territoire de Charlevoix.

Pour Audrey-Maude Soutière, ces cohortes représentent « un apport majeur et significatif pour la région. On parle en termes de famille aussi. Pour la communauté, c’est un apport aussi de travailleurs si on parle des conjoints, et des enfants qui vont à l’école et qui ont besoin de places en garderie. »

Le principal défi pour les accueillir restera de les loger. « C’est à ce niveau-là qu’il va falloir travailler ensemble en amont pour, dès qu’on va connaître le portrait de qui va faire partie de ce groupe-là, trouver des meilleures ressources en logement possible », soutient la directrice territoriale.

La première cohorte avait été recrutée dans trois pays d’Afrique : le Maroc, la Tunisie et le Cameroun. Le CIUSSS vise une plus grande diversité de provenances sur ce même continent.