La buanderie commerciale de la Cire-constance gère bien sa croissance

Par Lisianne Tremblay 5:02 AM - 22 mars 2024
Temps de lecture :

Les employés apprécient travailler dans la buanderie commerciale et aussi dans la fabrication des bougies.

La buanderie commerciale de la Cire-Constance permet à une vingtaine d’aubergistes et hôtels de bénéficier d’un service à proximité alors qu’elle est en opération depuis 2021.

« De nouveaux clients pourraient s’ajouter. Il y a de la place encore. L’été, on déborde de nos horaires, mais on peut faire un peu de place. Nos opérations ont commencé vite pour répondre aux besoins de nos clients. On a bien géré la courbe de croissance, qui était intense en août et en septembre. Présentement, on contrôle bien le volume, c’est pour cette raison qu’on serait capable d’en prendre plus », ont expliqué le directeur Maxime Lemay et la coordonnatrice Claudine Labrie.

Un agrandissement de 5000 pieds carrés a été réalisé à l’usine afin d’y ajouter la buanderie. Avec l’achat d’équipements, on parle d’un investissement qui se situe entre 1,7 et 2 millions de dollars.

La buanderie commerciale fait d’ailleurs partie des trois divisions des Services de main-d’œuvre l’appui. Elle permet de proposer d’autres compétences aux travailleurs de Cire-Constance et de BFCO tout en répondant à un besoin.

« Au départ, la buanderie a demandé une adaptation pour l’ensemble de l’équipe. L’horaire n’est pas le même vu que les journées fériées sont importantes pour les entreprises touristiques. Le travail s’inscrit dans un contexte de démarche de réinsertion sociale. Une personne peut avoir un intérêt pour la fabrication de bougie. On l’encourage par la suite à développer d’autres habiletés. On fonctionne avec la règle du petit pas. Nos employés développent diverses compétences Avant tout, notre mission c’est l’intégration socioprofessionnelle », poursuit M. Lemay.

Ce service était d’abord offert à Maison Mère depuis 2017. L’organisation avait d’abord permis aux Services de main-d’œuvre L’appui d’utiliser leurs équipements pour débuter un service de buanderie, qui desservait la résidence des Bâtisseurs, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Ce départ a permis d’évaluer le besoin pour ce service clé en main. La buanderie fait maintenant affaire avec des clients qui ont un minimum de 10 unités.

« Souvent les clients nous disaient qu’ils n’avaient pas une bonne qualité de service avec une autre buanderie. Cela nous a motivé et on a décidé de miser sur la qualité. Pour ce faire, nous avions besoin d’un bon volume d’inventaire. On s’occupe même de la livraison. Les clients sont vraiment contents d’avoir ce service ici. Il est aussi apprécié, on reçoit très peu de plaintes», soulignent Mme Labrie et M. Lemay avec fierté.

Ils ont davantage de clients dans Charlevoix-ouest, mais ils commencent à s’étendre vers Charlevoix-Est. Ils travaillent notamment avec le Domaine Forget par exemple.

La calandre, qui permet de sécher, repasser et plier les draps, représente un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Les laveuses commerciales permettent de laver un plus grand volume de draps.