Les 900 millions $ du fédéral seront investis dans le réseau de la santé, promet Dubé
Le gouvernement Legault garantit que les 900 millions $ qu’il a obtenus «sans condition» d’Ottawa seront investis dans le réseau de la santé.
Mardi, Québec et Ottawa ont annoncé une entente de principe en matière de santé que le gouvernement Legault a immédiatement qualifiée d’«asymétrique, sans condition».
Le Québec aura droit à 900 millions $ par année pendant 10 ans, ce qui équivaut au sixième de ce qu’il réclamait. En contrepartie, il partagera avec le fédéral ses données en santé, données qui étaient pour la plupart déjà publiques.
En point de presse à l’Assemblée nationale mercredi matin, l’opposition libérale a souligné que 900 millions $ finançait à peine une semaine d’activités dans le réseau de santé québécois.
Le porte-parole libéral en santé, André Fortin, s’est par ailleurs inquiété que le gouvernement dépense cette somme autrement, comme il l’a déjà fait dans le passé, notamment dans le dossier des transferts pour les garderies.
Le gouvernement a bel et bien l’intention d’investir l’entièreté des sommes prévues dans l’entente en santé pour le réseau de la santé, a affirmé en mêlée de presse le ministre de la Santé, Christian Dubé.
«J’en ai parlé avec le ministre des Finances pour être certain que c’était clair que c’est sans condition, mais c’est sûr qu’avec le manque à gagner qu’on a par rapport aux 6 milliards $, c’est des sommes qui seront investies», a-t-il déclaré.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.