La MRC de Charlevoix-Est posera des actions pour favoriser l’intégration des immigrants

Par Lisianne Tremblay 12:24 PM - 20 mars 2024
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est confirme les actions qu’elle réalisera dans son plan d’action pour intégrer les immigrants.

La MRC de Charlevoix-Est confirme qu’elle s’est dotée d’un son plan d’action en matière d’accueil, d’intégration, d’établissement durable et de participation des personnes immigrantes sur son territoire.

Une trentaine d’actions y sont inscrites selon quatre axes d’intervention qui seront réalisées d’ici le 31 octobre 2026.

Pour y arriver une somme de 676 900 $ doit être investie. La MRC a reçu une contribution financière de 507 675 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration via son Programme d’appui aux collectivités.

La MRC contribuera pour un montant de 169 225 $ pour mettre en oeuvre ce plan d’action. La contribution de plusieurs partenaires permet de réaliser cette importante démarche, précise la MRC dans un communiqué.

« L’adoption du plan d’action en immigration de la MRC est un pas de géant vers la construction d’une communauté non seulement accueillante, mais aussi enrichie par la diversité. En favorisant une intégration harmonieuse et une participation bonifiée des personnes immigrantes, nous maximisons nos chances vers un avenir prospère, marqué par l’ouverture et l’innovation. Nous souhaitons que Charlevoix-Est devienne un modèle d’inclusion, de dynamisme économique et culturel », soutient Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

La préfet de la MRC de Charlevoix considère pour sa part que «cette démarche est en phase avec la planification stratégique de développement territorial de la MRC qui vise à freiner la décroissance économique et démographique du territoire et à susciter l’attraction de la main-d’œuvre provenant de l’étranger» .


Voici les principaux objectifs de ce plan d’action :

  • Favoriser l’accès aux infrastructures et aux services pour les personnes issues de
    l’immigration et des communautés ethnoculturelles;
  • Viser l’intégration socioprofessionnelle des personnes issues de l’immigration et
    soutenir les entreprises afin de rendre les milieux de travail plus inclusifs;
  • Favoriser les échanges et le réseautage interculturels tout en visant l’intégration et
    l’enracinement des personnes issues de l’immigration;
  • Créer une communauté plus accueillante et plus inclusive par la sensibilisation et la
    valorisation de la diversité et de l’immigration.