Éclipse solaire : le Centre de services scolaire n’a pas reçu les lunettes pour les élèves

Par Lisianne Tremblay 12:14 PM - 1 mars 2024
Temps de lecture :

Une activité dédiée à l'éclipse solaire aura lieu le 8 avril à l'Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul. Photo courtoisie

Le Centre de services scolaire de Charlevoix n’a pas encore décidé si les élèves seront en congé le 8 avril en raison de l’éclipse solaire comme c’est le cas dans d’autres Centres de service ailleurs au Québec.

Le problème c’est que l’organisation n’a pas reçu les nombreuses paires de lunettes, qui ont été commandées il y a quelques mois pour protéger les élèves et le personnel, explique le directeur général-adjoint dans un courriel envoyé aux parents.

« Sans cette protection indispensable, il nous sera impossible d’assurer la sécurité des élèves », précise Simon Gagné.

Dans Charlevoix, l’éclipse partielle commencera lentement vers 14 h 20 pour atteindre son maximum d’obscurité vers 15 h 30 et prendre fin vers 16 h 40.

«En tant qu’organisation dédiée à l’éducation, nous désirons profiter de ce phénomène astronomique unique pour offrir à nos élèves et aux membres du personnel une expérience pédagogique et scientifique hors du commun. Le travail de préparation à cet égard est déjà bien amorcé », ajoute M. Gagné.

La décision sera prise par le Centre de services scolaire de Charlevoix d’ici deux semaines pour la journée du 8 avril.