Le juge Thibault donne ses directives au jury
Le palais de justice de La Malbaie.
Au palais de justice La Malbaie, le juge Carl Thibault de la Cour supérieure a commencé à donner ses directives au jury qui doit décider si Éric Levasseur est coupable ou non de meurtre au 2e degré.
Le magistrat a mentionné d’entrée de jeu que « ses instructions visent à aider la prise de décision et non quelle doit être prise ».
Le juge de la Cour supérieure a invité les jurés à « ne pas se laisser influencer par ses opinions, croyances, partis pris, préjugés et l’opinion publique » pour prendre leur décision. Il faut examiner l’ensemble de la preuve « avec l’esprit ouvert », a précisé le juge Thibault.
« Prenez le temps d’examiner toute la preuve. Discutez de la preuve, écoutez les autres. Vous devez faire tous les efforts pour en arriver à une décision unanime », a également déclaré le magistrat.
Il a aussi expliqué que le doute raisonnable est « fondé sur la preuve ou l’absence de preuve. La certitude absolue n’existe pas en droit criminel. Si vous n’êtes pas sûrs, vous devez l’acquitter. Si vous êtes sûrs, vous devez le déclarer coupable », ajoute-t-il.
Le juge a aussi indiqué « qu’il n’y a pas de formule magique pour déterminer la valeur d’un témoignage ». Il a aussi indiqué aux jurés qu’ils sont libres « de donner le poids qu’ils veulent aux propos tenus par Éric Levasseur relatés par les témoins ».
Le juge Thibault a aussi passé en revue l’ensemble des témoignages entendus depuis le 6 février dans le cadre du procès.
Les directives devraient être terminées en milieu d’après-midi. Le jury amorcera ses délibérations ensuite.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.