Démolition à Saint-Urbain :  le terrain pourrait devenir un parc en l’honneur des deux pompiers 

Par Lisianne Tremblay 10:00 AM - 20 novembre 2023
Temps de lecture :

La maison du 1 route 138 a été démolie ce matin.

La maison de Sylvain Girard a été démolie dès 7h ce matin. Il tenait à être présent pour cette étape importante, qui lui permet aussi de tourner la page. Le terrain du 1 route 138 sera ainsi cédé pour 1 $ à la municipalité de Saint-Urbain. Il pourrait être transformé en parc en hommage à Régis Lavoie et Christopher Lavoie. 

” La décision n’est pas encore prise par le conseil municipal, mais il envisage d’en faire un lieu d’hommage. Il pourrait aussi y avoir des plaques commémoratives à leur nom. Il y a plusieurs possibilités vu que le terrain est grand. Il pourra servir d’endroit pour faire un arrêt pour la piste cyclable. L’ajout d’un stationnement pour les gens qui vont sur la rivière en kayak est aussi proposé. La municipalité n’y ajoutera pas d’équipement vu que c’est une zone inondable “, commente M. Girard, qui est aussi conseiller municipal à Saint-Urbain. 

M. Girard a été propriétaire de cette maison pendant 29 ans. Il s’est fait construire une nouvelle maison dans le quartier au coeur du village.

” Je ne voulais plus rester là puisque le niveau de l’eau monte rapidement et par la suite on est pris au piège. Le ministère de la Sécurité publique m’a recommandé de quitter parce que c’est considéré comme un danger imminent. J’avais tout refait dans la maison, mais c’est mieux de passer à autre chose. Mon deuil est fait. J’aurai une maison neuve et je serai le voisin de Sylvie Fortin, qui a aussi été sinistré. J’ai proposé à la blague de renommer la rue pour la rue des sinistrés “, précise-t-il.

Pour ce qui est des matériaux, ils seront triés dans les différents conteneurs. Le bois sera récupéré pour être transformé en biomasse. Le garage sera conservé.  L’entrepreneur qui est le même qui a construit la maison du propriétaire, Construction Rosaire Guay, s’est s’occupé aussi du remblai sur le terrain.

Le terrain est grand. Il pourrait être transformé en parc en l’honneur des pompiers Christopher Lavoie et Régis Lavoie.
La démolition de la maison a été réalisée rapidement.

Galerie photo