Les maires Couturier et Pilote accueillent favorablement le nouveau pacte fiscal

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 PM - 2 novembre 2023
Temps de lecture :

La rue des Cèdres, à Baie-Saint-Paul, lors des inondations de 2023. Photo archives

Les maires de La Malbaie et Baie-Saint-Paul se réjouissent de l’annonce d’un nouveau pacte fiscal conclu entre Québec et les municipalités, incluant de l’argent nouveau pour les villes de 15 000 habitants et moins et pour la lutte contre les changements climatiques.

Le gouvernement du Québec a annoncé le 1er novembre la conclusion d’un accord de principe avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que les villes de Montréal et de Québec, qui officialisera un nouveau partenariat avec les municipalités de la province.

Selon le journal La Presse, « les municipalités de 15 000 habitants et moins » auront droit à un transfert ponctuel de 10 millions de dollars en 2024 ».

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, est satisfait que « les plus petites municipalités aussi sont prises en considération, pour ne pas qu’il y ait seulement les grandes villes qui aient toute la part du gâteau ».

Pour Michel Couturier, maire de La Malbaie, ce sont « de bonnes nouvelles, malgré que les besoins des villes sont énormes. Il y a beaucoup de travail à faire pour nos réseaux d’aqueduc, d’égouts, nos routes », cite-t-il en exemples.

Le gouvernement prévoit dans ses priorités de mener des actions pour l’adaptation et la transition climatiques. Un montant de 500 M$ de dollars y serait associé, toujours selon La Presse.

« Toute la question des changements climatiques, on l’a vécue avec les dernières inondations. Ça l’amène des dépenses supplémentaires donc oui, tout nouvel argent va être le bienvenu », commente Michaël Pilote.

« Je pense que c’est un fonds qui va se régénérer avec le temps alors ça c’est une bonne nouvelle », ajoute Michel Couturier.

Les deux maires n’ont pas encore de détails sur les montants qui seront disponibles pour leurs villes respectives, mais ils s’attendent à avoir des nouvelles « assez rapidement », soit dans les prochaines semaines, afin de s’accorder avec leur budget de la prochaine année.