Le Parlement vote majoritairement pour l’équité des aînés

Par Lisianne Tremblay 10:59 AM - 19 octobre 2023
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens à la Chambre des communes. Photo Christian Diotte

Le projet de loi C-319 du Bloc Québécois a rallié l’appui d’une majorité de députés. Il vise à soutenir financièrement les personnes aînées.

Cette victoire du Bloc Québécois survient à un moment où l’inflation perdure et où la pauvreté menace un nombre de plus en plus élevé d’aînés au Québec.

« Je suis extrêmement heureuse de l’appui manifesté par le Parlement à l’égard des aînés qui demandent depuis longtemps que le gouvernement mette fin à cette injustice. Aujourd’hui, les parlementaires se sont clairement prononcés contre le principe de deux classes d’aînés, injustice créée par le gouvernement libéral. Depuis la pandémie, le coût de la vie ne cesse d’augmenter et la hausse des prix représente aussi un casse-tête financier pour bon nombre d’aînés dont les revenus sont très limités », précise Caroline Desbiens, députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix.

Elle avait d’ailleurs dénoncé que les aînés de 65 à 74 ans ne puissent bénéficier de la hausse de la pension de vieillesse. «L’inflation persistante n’a fait qu’exacerber leurs difficultés et ils ne disposent plus des ressources suffisantes pour pourvoir à leurs besoins de base, comme se nourrir et se loger. », constate-t-elle.

Le projet de loi avait également l’appui des organisations aînés pour aînées tels que le Réseau FADOQ, l’AFEAS, l’AQRP et l’AREQ‑CSQ.