Le Club bon cœur souhaite créer de nouveaux partenariats

Par Lisianne Tremblay 10:10 AM - 12 octobre 2023
Temps de lecture :

La kinésiologue Anaïs Gilbert, la directrice Francine Thibeault et la présidente Diane Ferland sont accompagnées du conférencier Angelo Tremblay.

Le Club bon cœur de Charlevoix a embauché de nouvelles ressources pour réaliser des projets en prévention et aussi pour poursuivre sa mission de promouvoir les saines habitudes de vie.

La kinésiologue Anaïs Gilbert et Matthieu Pelletier ont joint l’équipe il y a un mois. « Mathieu s’occupe du club de marche. Il s’occupe de faire des liens entre les générations et avec les écoles également. Nous avions déjà amorcé des démarches, mais nous ne pouvions plus nous en occuper par manque de ressources. Anaïs s’occupe de faire de la consultation en kinésiologie et de notre projet avec les personnes qui ont la Sclérose en plaques », souligne la directrice Francine Thibeault.

Pour ce projet, l’organisme travaille avec l’Association de la Sclérose en plaque de l’Estrie et des chercheurs de l’Université de Sherbrooke.

« La pratique de l’activité physique chez les personnes atteintes de la Sclérose en plaques peut réduire les risques de perte d’autonomie. On a déjà commencé avec quatre personnes jusqu’à maintenant. On rencontrera aussi l’organisme Sclérose en plaques du grand Charlevoix. On a pu constater que l’activité physique avait un impact sur leur qualité de vie », ajoute Mme Thibeault et Mme Gilbert.   

Ce programme pourrait d’ailleurs être élargi et servir aussi aux gens qui souffrent de l’Alzheimer ou ceux qui sont à mobilité réduite par exemple. Le Club bon cœur a également l’intention de rencontrer l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, qui s’occupe du programme Traité santé, pour évaluer les possibilités.

D’autre part, Angelo Tremblay, professeur de kinésiologie à l’Université Laval a présenté une conférence sous le thème « Bien manger et santé : que disent nos expressions populaires ? durant l’activité Midi-Santé le 6 octobre.

La prochaine activité sera le Vélothon, qui aura lieu le 21 octobre de 7h30 à 21 h. La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, est la présidente d’honneur de l’événement-bénéfice.