La rivière du Gouffre sera nettoyée de ses débris
Le niveau de la rivière du Gouffre était élevé dimanche dernier, mais le pire a été évité.
La Ville de Baie-Saint-Paul devra procéder au nettoyage des débris, qui sont toujours présents dans la rivière du Gouffre à la suite des inondations du 1er mai 2023.
Pour ce faire, elle a reçu une subvention de 288 326 $ du programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) du gouvernement du Québec, ce qui représente 75 % de la facture de 384 434 $. La Municipalité puiser la somme de 96 108 $ dans son surplus libre. Ces travaux pourront être réalisés par des entreprises privés.
De plus, un projet d’évaluation de scénarios d’aménagement en modélisation hydraulique permettra d’analyser la rivière du Gouffre. « Cela nous permettra de savoir ce qu’on va faire avec la rivière, est-ce qu’on va augmenter les murs ou installer des palplanches ou si on installera des bassins de rétention à certains endroits ? Cela nous permet de mieux réfléchir à la résilience du futur et appliquer des mesures par la suite. On validera auprès des experts pour vérifier ce que nous pouvons faire », précise le maire Michaël Pilote.
Pour la rivière des Mares, la Ville a également un mandat de 107 000 $ dont le gouvernement du Québec assumera 75 % de la facture. « On doit évaluer des possibilités puisque le puits d’eau potable, qui appartient à la Ville, est dans le secteur du camping le Genévrier. On se doit de regarder ce que nous allons faire étant donné que la rivière des Mares a dévié de son lit lors des inondations du 1er mai dernier », ajoute M. Pilote.
La ville de Baie-Saint-Paul a évité le pire dimanche puisque le mur sur la rue Ménard a tenu même s’il y a eu de fortes pluies.
« On a bien appris des inondations du 1er mai dernier. On a été en mesure de bien activer la cellule d’intervention rapidement. On a pu mettre en place différentes mesures. Il y a des travaux qui ont lieu présentement sur la rue Ménard. Ils vont bon train, mais ils ne sont pas terminés. On voulait s’assurer que nos mesures de protection répondent à la situation afin de s’assurer de ne pas revivre de situations comme on a connu le 1er mai dernier », conclut le maire de Baie-Saint-Paul.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.