Charlevoix sera l’hôte du congrès des Réserves de biosphère du Canada

Par Jean-Baptiste Levêque 6:00 AM - 30 septembre 2023
Temps de lecture :

Une cinquantaine de représentants des Réserves de biosphère canadiennes se réuniront du 2 au 5 novembre 2023, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, pour leur congrès national annuel, et visiteront plusieurs sites de la région.

On compte 19 Régions ou Réserves de biosphère au Canada, rassemblées par l’Association canadienne des Réserves de biosphère, qui se réunissent au moins une fois par année. Le dernier rassemblement avait eu lieu en février 2023, à Ottawa.

Le Québec compte quatre Régions de biosphère, dont celle de Charlevoix, hôte de cette rencontre nationale qui sert à « développer une façon commune de travailler pour avoir plus d’impact, arrimer nos façons de faire, nos indicateurs de résultats », précise Julie Campeau, coordonnatrice de la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

« En fin de journées, on va aller voir des partenaires pour présenter un peu le territoire. La quatrième journée, on va être davantage dans le secteur de La Malbaie où on va aller visiter nos aires centrales, dont le parc des Hautes-Gorges, le CÉPAS (Centre écologique de Port-au-Saumon). On voudrait aller visiter l’Observatoire de l’Astroblème pour que les gens aient une bonne image de l’impact météoritique sur notre territoire », poursuit la coordonnatrice.

Les 19 membres de l’association bénéficient depuis 2022 d’un important financement d’Environnement et Changement climatique Canada dans le but « d’accroître le nombre d’aires protégées ou d’autres mesures de conservation efficaces », explique Julie Campeau. Des représentants du ministère fédéral seront présents au congrès.

La coordonnatrice estime que la tenue de l’événement au Musée d’art contemporain permettra aussi « une immersion culturelle, vu que ça caractérise quand même notre territoire ».