Marlène Desbiens nommée ambassadrice du Club de golf Murray Bay

Par Dave Kidd 7:00 AM - 25 septembre 2023
Temps de lecture :

William Boudreault, Jules Dufour, Claude Turcotte et Marc Villeneuve du Club de golf Murray Bay ont remis un manteau et un sac de golf à Marlène Desbiens

De tous les titres et records récoltés durant sa carrière, il y en a un qui surpassera tous les autres dans le cœur de Marlène Desbiens. Elle a été nommée ambassadrice du Club de golf Murray Bay.

Les autorités du club en ont fait l’annonce en marge du tournoi de fermeture. « Tu nous as représentés un peu partout au pays. C’était justifié que le Club de golf Murray Bay pose ce geste », a indiqué le vice-président du conseil d’administration, Jules Dufour.

La distinction a touché la principale intéressée qui a été ovationnée. Elle s’est présentée au micro en larmes. « Je ne m’attendais pas à ça, mais je l’espérais », a-t-elle lancé à la blague. « C’est un plaisir de représenter le Murray Bay », a continué la golfeuse la voix nouée par l’émotion.

Marlène Desbiens joue au golf depuis 50 ans. C’est son père qui lui a montré à reconnaitre le son parfait d’un fer qui passe dans l’herbe et comment approcher en envoyant sa balle dans des boîtes de carton!

Ses parents lui ont donné de belles valeurs qui l’ont servi sur le terrain. Le respect qu’elle porte aux autres et au sport comme tel a fait d’elle une meilleure personne et une meilleure enseignante. « Ce respect m’a aidé à me dépasser », dit-elle.

Au fil des années, la golfeuse a cumulé les records, championnats et titres ici et dans la grande région de Québec. Elle s’est aussi signalée sur la scène canadienne.

Elle a annoncé son retrait de la compétition il y a plusieurs mois déjà. L’auteur de ces lignes et bien d’autres espèrent que sa décision n’est pas sans appel.

Un autre titre pour Marlène Desbiens. Photo courtoisie

Marlène Desbiens quittera néanmoins le circuit féminin de la région de Québec avec le titre de championne séniore AAA. Elle était assurée du titre avant le début de l’ultime ronde. Aucune autre joueuse de sa classe n’a fait le voyage vers Baie-Saint-Paul. Elle a quand même ramené une carte de 76, 4 au-dessus de la normale.

Évidemment, un palmarès aussi éloquent que le sien a créé de la jalousie et de l’envie. La championne a trop souvent versé des larmes pour des personnes qui n’en valaient probablement pas la peine. Marlène Desbiens ne s’est heureusement pas arrêtée à elles. Elle a composé avec le fait qu’elle était plus aimée lorsqu’elle performait ailleurs que sur son parcours.

Dans son allocution, elle a eu de bons mots pour ses parents, les regrettées Roland Guérin et Réal Tremblay, Josée L’Écuyer sa partenaire de compétition et Hilaire Duchesne qui est encore « son coach ».

Elle a terminé en disant qu’elle s’était rendue à ce niveau grâce à l’appui des membres du Murray Bay et de la population qui lui envoie des messages. « Je suis très émue. J’apprécie beaucoup le geste».