Des espaces verts ont poussé devant l’église de Saint-Urbain

Par Jean-Baptiste Levêque 3:01 PM - 23 septembre 2023
Temps de lecture :

Hélène Chardin, chargée de projet en environnement à l'OBV Charlevoix-Montmorency, Mona Bouchard, marguillère à la Fabrique de Saint-Urbain, et Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain, devant un espace verdi.

Près de 100 m2 de stationnement entourant l’église de Saint-Urbain ont été verdis par une initiative de l’OBV Charlevoix-Montmorency. En plus d’embellir un site où l’asphalte règne, ces nouveaux espaces permettront de filtrer l’eau de pluie et de diminuer la pollution de la rivière.

Après avoir verdi il y a un an un espace du stationnement du centre commercial Le Village, à Baie-Saint-Paul, l’organisme de bassins versants (OBV) Charlevoix-Montmorency cherchait un deuxième espace à transformer dans une autre municipalité de la région.

« On avait un financement pour deux ans et pour deux sites. On a remarqué ce grand espace pavé à Saint-Urbain », se rappelle Hélène Chardin, chargée de projets en environnement à l’OBV.

Sous l’impulsion de l’organisme, une vingtaine de bénévoles, dont des membres de la Fabrique de Saint-Urbain, se sont réunis le 16 septembre pour dépaver à la main plusieurs espaces situés autour de l’église. « Ainsi, on se rend vraiment compte de l’impact du pavé sur le sol », précise Hélène Chardin.

Les espaces ont été ciblés spécifiquement pour une gestion plus saine des eaux de pluie. « On a d’abord mis des jardins de pluie autour de l’église, pour capter l’eau venant du toit. » Une partie de l’eau s’infiltre ainsi dans le sol, plutôt que de glisser directement vers le drain pluvial. Celui-ci, situé dans la partie la plus basse, a également été entouré d’un lit de pierre.

Des jardins de pluie capteront les eaux tombant du toit.

La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, se montre reconnaissante envers une telle initiative, qui s’inscrit dans « la beauté qu’on veut retrouver dans notre milieu villageois ». « Les bénévoles ont aimé s’impliquer dans un projet participatif pour la communauté. Ça a permis de créer des liens, il y avait beaucoup de nouveaux arrivants », renchérit Hélène Chardin.

Pour la suite, l’enjeu majeur sera d’entretenir de tels espaces. Claudette Simard compte bien impliquer les travailleurs de la municipalité pour s’en assurer.

Les bénévoles ont planté plus de 250 végétaux.