Il y a 25 ans, quelques femmes, dont Brigitte Tremblay, ont lancé l’idée d’un organisme capable d’aider les mères dans leur projet d’allaiter leur nouveau-né. Elles avaient raison parce qu’encore aujourd’hui, l’organisme poursuit exactement la même mission : soutenir, encadrer et promouvoir l’allaitement.
« Ce sont six femmes qui ont rêvé à ce projet. Brigitte (Tremblay) a été parmi celles-ci, puis est devenue la directrice fondatrice. On lui doit beaucoup», disait celle qui a pris le relais il y a deux ans, Marie-Hélène Lussier. Par conséquent, le prix Brigitte-Tremblay a été créé, qui visera à récompenser l’engagement d’une bénévole.
Les bénévoles, ce sont principalement les marraines d’allaitement et les membres du conseil d’administration (notre photo). « Nous avons 21 actuellement, dont quelques-unes depuis longtemps, qui sont actives», disait Mme Lussier.
Oui, c’est plus facile de faire la promotion de l’allaitement maternel en 2023, admet Mme Lussier, surtout depuis que l’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement pour les bébés pendant les six premiers mois. Mais un facteur demeure, le soutien, essentiel pour persévérer dans ce choix.
«Nous avons entre 80 et 100 mamans en clinique d’allaitement par année. Nous avons des cliniques chaque semaine», comptabilise Mmme Lussier.
Et qu’est-ce qui fait la différence pour vous ? « Quand on a l’impression de faire la différence dans une famille, ça donne un sens à ce que nous faisons », conclut-elle.
Des bénévoles, des mamans, des familles ont participé à ce 25e anniversaire, tenu aux Éboulements. La conférencière et humoriste, scénariste et autrice Émilie Ouellette était de la fête.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.