Martin Lavoie présidera la marche contre la SLA

Par Lisianne Tremblay 8:56 AM - 19 septembre 2023
Temps de lecture :

Christine Guay (à l’arrière ) présidait la marche en 2022. Elle s'implique à nouveau pour sa mère et son ami Martin Lavoie, qui présidera la marche ce dimanche.

Martin Lavoie agira comme président d’honneur de la marche de la Société de la sclérose latérale amyotrophique, qui se tiendra ce dimanche 24 septembre à 13h30 au parc du Havre à La Malbaie.

M. Lavoie travaille à la bijouterie Sénéchal et est conseiller municipal du district numéro 2. Il anime également des soirées comme DJ. Fier ambassadeur de la cause, il a lui-même reçu le diagnostic de la SLA et combat courageusement la maladie.

Ce sera la 18e édition de l’événement dans Charlevoix. Les Charlevoisiens sont invités à venir marcher, courir, rouler pour témoigner leur solidarité envers cette cause et ainsi soutenir les familles québécoises touchées par la SLA ainsi que la recherche.

60 % des dons amassés servent à soutenir les services proposés aux personnes atteintes de la SLA et à leur famille au Québec. Les 40 % restants servent à financer des projets de recherche canadiens sur la SLA afin de mieux comprendre la SLA et parvenir à la soigner.

Durant la marche, une collation et de nombreux prix de présence seront offerts aux participants.

« Les personnes qui sont atteintes de la SLA perdent graduellement leur capacité à se mouvoir : accomplir des actes quotidiens simples tels que parler, marcher, manger et même respirer deviennent des combats au fur et à mesure de la perte des neurones moteurs qui caractérisent la maladie. Elles deviennent ainsi prisonnières de leur corps », explique la coordonnatrice Elsa Tremblay dans un communiqué.

Aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, la SLA est une maladie neurodégénérative incurable dont l’espérance de vie moyenne après le diagnostic varie entre 2 à 5 ans.

L’an dernier, une somme de 12 500 $ avait été recueillie. La coordonnatrice Elsa Tremblay, qui s’occupe de l’organisation de la marche depuis quelques années et le comité organisateur, ne se fixent pas d’objectif cette année. Ils souhaitent toutefois amasser un bon montant pour contribuer à la recherche.

Pour faire un don à la Marche de Charlevoix

Galerie photo