Négociations avec les syndicats : le ministre Drainville s’est montré à l’écoute

Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville était accompagné de la députée Kariane Bourassa, de la directrice du CSSDC, Martine Vallée et du maire de La Malbaie, Michel Couturier.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a pris le temps de répondre aux questions des représentantes des syndicats lors de son passage à l’école des Eaux-Vives de La Malbaie.
. « Le ton était très respectueux. Cela a été un bel échange avec la représentante des enseignants, des professionnelles et du personnel de soutien. On n’était pas dans un discours de revendications, on était davantage dans un discours d’explication de la réalité de leur quotidien. J’ai visité plus d’une cinquantaine d’écoles, la réalité de la composition de la classe, je l’ai constaté dès mes premières visites », atteste le ministre.
En ce qui concerne le financement du Centre de services scolaire de Charlevoix qui ne reflète pas les besoins régionaux, le ministre a fait preuve d’ouverture.
« Martine (Vallée) m’a sensibilisé à cela, elle m’a donné un document là-dessus. Je sais qu’il y a des travaux qui se font présentement avec le ministère. Je sais que la réalité parfois des plus petits milieux ou des grands milieux avec des plus petites populations est différente de celle des grands centres. Je viens d’un milieu rural donc je suis très sensible à ça. J’ai pris des notes et mon équipe aussi. C’est l’avantage de se déplacer et de rencontrer les gens qui travaillent sur le terrain. À chaque fois j’apprends ».
M. Drainville a également expliqué davantage ce que lui apporterait le projet de loi 23, qui modifiera principalement la Loi sur l’instruction publique et lui procurera certains pouvoirs.
« Je suis convaincu que le projet de loi 23 va nous donner un système scolaire plus efficace. Depuis cinq ans, le budget en éducation a augmenté d’un milliard par année. Il est passé de 15 G$ à 20 G$. Il faut continuer à investir et que l’argent soit le mieux utilisé possible. Actuellement, j’ai de la difficulté à avoir accès à des données de certains centres de services scolaires. Le projet de loi 23 me permettra d’avoir accès à ces données, qui me permettront de savoir ce que se passe sur le terrain » conclut le ministre Bernard Drainville.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.