Le CALACS lègue à La Malbaie une chaise signée par des victimes

La députée Kariane Bourassa et des femmes de Charlevoix autour de la chaise du CALACS, organisme membre du regroupement. Photo archives
Afin de marquer la fin des célébrations de son 20e anniversaire, le CALACS de Charlevoix offre un legs à la communauté de La Malbaie. Une chaise a été installée dans le parc du Quai Casgrain, ornée de messages et de signatures de femmes touchées par des violences à caractère sexuel.
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Charlevoix a été fondé le 18 septembre 2002. 21 ans plus tard, jour pour jour, après un an d’activités pour souligner ses 20 ans, l’organisme a dévoilé cette chaise Adirondack sur laquelle toute personne supportant la cause des victimes peut ajouter un message.
« On voulait marquer notre ancrage dans la communauté », souligne la coordonnatrice du CALACS, Sophie Fortier-Mallette. Pour le conseiller municipal Bruno Savard, cette chaise témoigne de « l’engagement collectif de La Malbaie contre la violence ».
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, est particulièrement touchée par ce geste. « Le CALACS est une source de réconfort. Ce legs, ce sont des survivantes qui y ont participé. »

Le CALACS de Charlevoix compte sur une équipe de six personnes pour accompagner les victimes d’agressions sexuelles et effectuer de la prévention. L’organisme compte une centaine de membres. Il est basé à La Malbaie et offre aussi des services à Baie-Saint-Paul.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.