L’auteur, historien et ethnologue Serge Gauthier a choisi 25 légendes charlevoisiennes parmi l’inventaire qu’il en avait fait et les présente dans un nouveau recueil, Les plus belles légendes de Charlevoix. En formule courte et illustrée, elles conviennent aux jeunes lecteurs comme aux plus âgés.
D’Alexis le Trotteur à Boily le Ramancheur, de la Boule de feu de Saint-Fidèle à la chasse-galerie, de la Noyée à la Roche Pleureuse, Serge Gauthier a choisi de rendre plus accessibles des légendes qu’il juge « fondamentales ». « Certaines sont connues à travers le Québec », ajoute-t-il.
« J’ai gardé l’essentiel, les aspects connus. L’approche n’est pas trop folklorique, mais plus enracinée dans l’histoire », précise l’auteur.
Docteur en ethnologie, Serge Gauthier a réalisé un vaste inventaire des légendes charlevoisiennes dans les années 90. Il a également publié Contes, légendes et récits de Charlevoix en 2009. « Ce livre est épuisé, il était plus volumineux. Je voulais rendre ça plus simple et court. J’ai choisi 25 légendes et limité chacune à 1 000 mots. »
Serge Gauthier publie aussi deux autres livres cet automne. Une pièce de théâtre intitulée Côte à Pic, sa première exploration dans le genre, apporte une réflexion sur l’avenir du Québec. Le recueil de poésie Piqueries aborde le très actuel sujet de l’itinérance et de la toxicomanie, avec une forme documentaire et sociale.
Les plus belles légendes de Charlevoix et les deux autres livres sont en vente au coût de 15$ chez Tou&Cie à La Malbaie, à la libraire Baie-Saint-Paul et sur le site de la Société d’histoire de Charlevoix. Un balado des légendes est également disponible.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.