Les aînés pourront voir la pièce de théâtre Passée date ? le 30 septembre

Par Lisianne Tremblay 11:38 AM - 15 septembre 2023
Temps de lecture :

La pièce Passée date? sera présenté le 30 septembre au Domaine Forget. Photo courtoisie

Les deux MRC de Charlevoix ont trouvé une façon originale de célébrer la Journée internationale des aînés 2023 le 30 septembre. Des activités se tiendront à la salle de concert du Domaine Forget pour un après-midi dédié aux aînés. Ils pourront notamment voir la pièce Passée date? de la troupe de théâtre Parminou dès 14 h.

Cette pièce parle de la péremption sociale, de l’âgisme et des droits des personnes aînés. De belles réflexions empreintes d’humour, de sensibilité et surtout d’une grande lucidité. Il sera également possible de voir les photos d’Isabelle de Blois, photographe, qui serviront tout au long de la pièce.

De plus, plusieurs partenaires charlevoisiens seront présents pour présenter les services offerts aux aînés dès 13h15. Des étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) en soins infirmiers seront disponibles pour faire passer le test Avez-vous bon coeur? à ceux qui le souhaitent. Des étudiants en éducation spécialisée pourront discuter et aider les aînés, entre autres, à trouver les bonnes ressources auprès des différents partenaires de l’événement.

Cet événement rassembleur poursuit comme but de briser l’isolement des aînés et de sensibiliser les gens à l’âgisme.

Les billets sont disponibles au coût de 10 $ pour les 55 ans et plus et de 30 $ pour les 54 ans et moins. Il suffit d’appeler à la billetterie du Domaine Forget au 418 452-3535. Un service gratuit de transport adapté est proposé aux participants grâce à Desjardins. Pour en bénéficier, il suffit de communiquer avec la Corporation de mobilité collective de Charlevoix au 418 400-8080.

«La MRC de Charlevoix-Est travaille de concert avec les partenaires régionaux à la réalisation de son plan d’action MADA 2020-2030 et multiplient les efforts pour faire entendre les enjeux de santé, de maintien des résidences en place, d’habitation et de précarité financière des aînés auprès des instances gouvernementales », souligne la préfet de La MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

«La politique MADA de la MRC de Charlevoix s’appuie depuis près de 10 ans maintenant sur le concept de vieillissement actif. Celui-ci fait référence au processus qui vise à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et ainsi à accroître la qualité de vie des personnes aînées », précise le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay.

Le Domaine Forget, Desjardins, le Développement social intégré (DSI) et la fondation Carmand Normand ont permis la réalisation de ce projet.