Des nouveaux arrivants ont pu découvrir les attraits de Charlevoix-Est

Les participants ont apprécié leur visite du Musée de la Drave de Saint-Aimé-des-Lacs. Photo courtoisie
Une dizaine de nouveaux arrivants, dont certains étaient originaires de la France, de l’Algérie et de la Côte-d’Ivoire ont pris part à la Journée d’immersion des nouveaux arrivants, qui a eu lieu le 12 septembre.
Ils ont d’abord visité le musée de la Drave de Saint-Aimé-des-Lacs. Robert Gaudreault a pu leur donner des informations sur la drave.
« Plus largement, nous avons tenté d’illustrer comment l’industrie forestière a contribué à l’essor économique de la région. Les participants ont apprécié cette visite et ont aimé côtoyer Robert Gaudreault, qui est lui-même un ancien draveur et qui sait comment bien accueillir les gens qui lui rende visite. Ils ont également été surpris de constater le nombre d’objets inédits qu’on retrouve dans le musée », a commenté Jean-François Dufour, chargé de projets en immigration.
Plusieurs membres du conseil municipal de Clermont ont accueilli les participants au parcours Alexis Le Trotteur de Clermont, dont le maire de Clermont, Luc Cauchon et le préfet-suppléant, Alexandre Girard, maire de Notre-Dame-des-Monts.
Les nouveaux arrivants ont également visité la Distillerie Menaud et l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix. Le patrimoine géologique de Charlevoix les a d’ailleurs impressionné.
Les participants ont été transportés en minibus tout au long de l’activité. Ils ont pu en apprendre davantage sur les personnages historiques qui ont marqué l’histoire de Charlevoix grâce à Pierre Beauchesne, qui a agit comme conteur et guide lors des déplacements en minibus.
Le parcours de Cité-Mémoire a été annulé en raison de la pluie.
