Petite-Rivière-Saint-François impose un moratoire sur les projets de villégiature
Les montagnes de Petite-Rivière-Saint-François attirent plusieurs projets de villégiature. Photo Alain Blanchette
La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François impose un moratoire sur la réalisation de certains projets de villégiature en attendant d’adopter son nouveau plan d’urbanisme.
« Cette mesure a été mise en place de façon à s’assurer que, pendant l’exercice de réflexion et de planification lié à la modification projetée au plan d’urbanisme, les mesures réglementaires qui en découleront ne soient pas compromises par la réalisation de certains projets », évoque la Municipalité dans un communiqué, ne donnant toutefois pas plus de précisions sur les projets concernés.
Le conseil municipal a adopté le 5 septembre dernier une résolution de contrôle intérimaire visant à mettre en place un moratoire pour les projets qui ne respectent pas certaines conditions. Sont notamment prohibées les constructions de plus d’un bâtiment principal sur un même terrain. Cette mesure s’applique dans toutes les affectations de « Villégiature » (débutant par « H » au plan de zonage) et « Villégiature de réserve » (débutant par « VR »).
La Municipalité a également l’intention de modifier son plan d’urbanisme datant de 2018. « Force est de constater qu’il doit être modifié pour revoir plusieurs enjeux de planification et de développement, notamment pour les terrains vacants qui sont nombreux et qui sont adjacents à des rues déjà aménagées », explique-t-on dans le communiqué.
« Le conseil souhaite ainsi s’assurer que les développements à venir correspondent aux enjeux qui seront identifiés au plan d’urbanisme en considérant la vision du conseil, les attentes de la population vis-à-vis le développement en montagne et les outils possibles », affirme Jean-Guy Bouchard, maire de Petite-Rivière-Saint-François.
À l’exception des projets d’ensemble, intégrés ou de projets qui seraient réalisés sur des terrains non-conformes à la réglementation d’urbanisme actuelle ou non-adjacent à une rue publique, cette mesure n’aura pas d’impact significatif sur l’émission des permis de construction pour des bâtiments sur des terrains en bordure de rue et ne comptant qu’un seul bâtiment principal par terrain.
Une rencontre publique sera tenue dans les prochaines semaines afin d’informer la population sur les impacts de cette résolution de contrôle intérimaire et du règlement à venir à ce sujet.
Cet article pourrait vous intéresser :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.