L’Ultra-Trail Harricana Canada lance sa 12e édition qui accueillera près de 10 000 visiteurs

Par Lisianne Tremblay 6:22 PM - 7 septembre 2023
Temps de lecture :

Les athlètes élites et les partenaires de l’UTHC ont lancé cette 12e édition.

La 12e édition de l’Ultra-Trail Harricana Canada est maintenant lancée. L’événement qui accueillera 3500 coureurs est devenu un incontournable dans les événements de sentiers au Québec. On estime qu’il y aura 10 000 visiteurs puisque plusieurs coureurs sont accompagnés de leur famille.

« On poursuit notre croissance, mais on essaie de faire découvrir d’autres expériences dont le Festival du film. C’est important pour nous de rester proche des gens. On veut donner au suivant comme on fait avec la Société de sclérose en plaques. Notre prochaine étape est de sortir de Charlevoix pour organiser un autre événement », commente Sébastien Côté , président et cofondateur de l’UTHC

De plus, une somme de 167 000 $ a déjà été recueillie pour la Société de sclérose en plaques alors que l’objectif fixé était de 150 000 $.

Pour la directrice de l’UTHC, on ressent « un bel engouement, on a jamais eu autant de gens à la conférence de presse ». «On est fier d’avoir un taux plus élevé de coureuses avec 45 %. Vous êtes une source d’inspiration. On a aussi 72 athlètes de pays internationaux. De plus, nous avons 150 Canadiens hors Québec en plus de 150 Charlevoisiens, qui participeront à notre événement », précise Marline Côté

De plus, l’UTHC essaie de réduire le pus possible les déchets. Par exemple, les coureurs seront invités à échanger leur médaille contre un souvenir. L’UTHC en randonnée sera également proposé pour les familles. Le coût est de 10 $ pour effectuer la randonnée. L’organisation compensera une partie des GES engendrés par l’événement.

« C’est un beau partenariat agréable pour nous, qui fait la promotion de la santé. Vous pouvez compter sur 400 bénévoles en plus des nombreux partenaires, qui sont présents au Mont Grand-Fonds. J’ai un grand respect pour les athlètes qui courent des longues distances », a soutenu le maire Michel Couturier.

Une des deux présidentes d’honneur Caroline Côté était aussi présente à la conférence de presse.

« L’aventure Harricana a commencé pour moi en 2013. On était que huit filles à ce moment. La communauté de trail qui est ensemble c’est ça l’harmonie et cela peu importe si tu cours un 5 km et un 125 km. Je reviens à chaque année pour vivre cette émotion. L’aventure est aussi complète que ce que je peux vivre avec une expédition d’un mois. Cela me permet de rencontrer des femmes qui m’inspires aussi », souligne-t-elle.

Le départ de la course du 125 km se tiendra ce vendredi 8 septembre à 13h dans la Zec des Martres.