La Ville et la propriétaire évaluent les scénarios pour le gîte au Clocheton

Le gîte au Clocheton a subi de lourds dommages à la suite des inondations du 1er mai.
Le gîte au Clocheton a été lourdement endommagé à la suite des inondations du 1er mai. La Ville de Baie-Saint-Paul n’a pas encore pris de décision quant à la conservation de ce bâtiment patrimonial, dont les dommages seraient évalués à plus 400 000 $.
« Nous confirmons effectivement qu’une demande de démolition a été demandée pour le 50 rue Saint-Joseph. Lorsqu’une demande de démolition est formulée, la ville a l’obligation de tenir un processus officiel et une analyse est effectuée, en vue d’une décision », explique le maire Michaël Pilote.
Pour lui, « cette résidence est magnifique et détient un niveau supérieur à l’inventaire patrimonial de la MRC ». «L’objectif de la ville demeure de la sauver si le tout est possible. Pour l’instant, nous sommes en train d’analyser les possibilités et de trouver une solution qui pourrait sauver le patrimoine et aider la propriétaire de la résidence fortement touchée par les inondations », ajoute M. Pilote, qui aura d’autres rencontres à ce sujet aujourd’hui.
Avant le sinistre du 1er mai, cette maison était considérée comme l’une des plus belles de Baie-Saint-Paul.
Tel qu’exigé dans la procédure lors de la demande d’un permis de démolition, un comité de démolition est prévu le 14 septembre. Des élus évalueront les possibilités. Les personnes qui souhaitent s’opposer à la démolition ont jusqu’au 10 septembre pour le faire. Cela doit être fait par écrit.

Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.