Entente conclue pour le Mont Grand-Fonds

Christian Mars et le maire Michel Couturier. Archives
La location du Mont Grand-Fonds à la société français e-Liberty Services est maintenant chose faite. L’entente entre la Ville de La Malbaie et la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec, a été conclue hier.
La Compagnie sera une filiale de la société française.
Cette entente permettra au Mont Grand-Fonds de poursuivre son développement.
«C’est une très bonne nouvelle pour La Malbaie et pour le Mont Grand-Fonds. On a bien expliqué à Christian Mars quelle était l’ADN de la montagne. C’est un joyau, il faut maintenant le laisser aller pour assurer sa pérennité. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons conclu les transactions, mais également avec un grand soulagement puisque nous avons pleinement confiance en la vision de M. Mars et son équipe quant au développement de la station. On veut protéger son accessibilité et le coût des billets pour que cela demeure accessible pour les écoles et les citoyens », souligne le maire de La Malbaie, Michel Couturier.
L’accessibilité de la montagne et le coût des billets demeureront accessibles pour les groupes scolaires et les citoyens.
M. Couturier souhaite que le Mont Grand-Fonds progresse grâce à cette entente. « Dans l’industrie du ski demande beaucoup. Les équipements coûtent extrêmement cher. Les coûts augmentent toujours et c’est devenu difficile pour une ville de 8 500 habitants d’opérer une grande et moyenne montagne au Québec, qui a de l’envergure. Il y avait des investissements majeurs à venir. Cela devenait difficile d’assurer une croissance », ajoute M. Couturier qui est aussi président de la Corporation du Mont Grand-Fonds.
La construction de chalets et l’aménagement de sentiers de vélo et des développements technologiques sont aussi dans les plans de l’investisseur, qui chiffre son plan d’affaires à une dizaine de millions de dollars.
Il sera d’ailleurs présenté en novembre.
« Pour nous, le Canada représente une opportunité. Après avoir visité le Mont Grand-Fonds, j’ai trouvé que cette montagne était belle. On est assuré d’avoir une belle qualité de neige grâce au versant nord. On n’est pas arrivé en conquérant, le climat a toujours été humain avec le maire Michel Couturier. On a une bonne expérience dans l’industrie du ski. On veut conserver les coûts des billets abordables et parmi les plus bas au Québec », commente le président de Compagnie des Montagnes de Ski du Québec, Christian Mars.
On sait déjà que la nouvelle remontée mécanique sera installée au 1er décembre 2024, Elle sera composée de six places et sera débrayable. Son coût est estimé à 15 M$.
C’est un bail emphytéotique de 33 ans donc La Malbaie demeurera propriétaire du Mont Grand-Fonds et de ses terrains. Il pourra être renouvelé à trois reprises. La Ville conserve également un droit de regard sur la tarification notamment.
M. Mars a confirmé avoir des discussions avec d’autres stations de ski, dont le Mont Sainte-Anne. Son but est de « miser sur les 4 saisons ».
« Présentement on est à 60 000 jours-ski et notre objectif est de 100 000 jours-ski. Notre plan d’affaires sera d’une durée de trois ans et on considère qu’on peut atteindre cet objectif. On instaurera également un système de digitalisation pour mieux connaître notre clientèle », poursuit M. Mars.
Il souhaite développer un concept de petits chalets d’une centaine de mètres carrés, qui seront situés au long de la piste. « Ils seront cachés par la forêt. Les voitures ne pourront pas y monter. On les montera avec des motoneiges. Cela demeurera notre propriété et ce sera du locatif. C’est fait pour créer des séjours sur place et augmenter le nombre de journées-skieurs ».

Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.