Vol de l’Oiseau mécanique : les citoyens demeurent insatisfaits

Les citoyens avaient déjà fait part de leur mécontentement à la séance publique du 15 août.
Le niveau sonore du spectacle du Vol d’oiseau mécanique, présenté par le Massif, continue de déranger la quiétude des citoyens du secteur de la Grande-Pointe de Petite-Rivière-Saint-François même si des ajustements ont été apportés.
« Pour nous, le problème est loin d’être réglé tant au niveau de l’intensité du volume de la musique que de la durée des représentations. Le Massif ne répond plus à nos courriels depuis le 8 août.
Ils nous ont rencontré le 4 août, puis écrit un courriel le 8 août. Depuis, silence complet», soutient le citoyen Louis Roy.
Le spectacle se termine plus tôt, mais les effets sonores sont encore bien présents. « Pour le son, cela dépend des soirs. On ne voit pas les améliorations. Nous voulons travailler ensemble et éviter les vases clos comme ce qui s’est produit cet été. Le cœur du problème est que la municipalité adopte un règlement sur la qualité de vie avec un couvre-feu à 22h, mais elle ne le fait pas respecter », déplore Pierre-Paul René.
Des citoyens ont également fait part de la situation au conseil des maires de la MRC de Charlevoix afin que Petite-Rivière-Saint-François prenne des moyens pour faire respecter le règlement sur la qualité de vie.
Le maire Jean-Guy Bouchard confirme qu’un avis d’infraction a été émis envers Le Massif la semaine dernière. « Il y a eu certaines améliorations. Le son est difficile à contrôler en raison de plusieurs éléments, dont l’écho dans la montagne et les plafonds bas. Même si on a donné l’avis, cela ne veut pas dire qu’on va arriver avec la massue », commente M. Bouchard.
Il confirme que ce n’est pas le rôle de la municipalité de se rendre sur les lieux et de leur dire de respecter le couvre-feu, qui est à 22h selon le règlement.
« 22h c’est trop tôt pour terminer une activité nocturne. Si elle ne dérange pas, elle peut se terminer plus tard. On veut plutôt trouver un moyen de s’entendre pour que l’événement puisse continuer. Le Massif a expliqué que selon leurs installations pour le son, cela ne pouvait être plus bas pour cet été. On veut travailler pour l’an prochain et trouver un juste milieu pour que le Massif puisse poursuivre l’activité sans que cela ne dérange les citoyens », ajoute M. Bouchard
Le spectacle du vol de l’Oiseau mécanique se termine le 4 septembre et reviendra pour quatre étés.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.