Les employés de Saint-Urbain victimes d’incivilités

L'hôtel de ville de Saint-Urbain. Photo archives
La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, a dû hausser le ton envers ses concitoyens à cause de comportements déplacés envers les employés municipaux. Les gestes et paroles irrespectueux à leur encontre sont devenus récurrents depuis les inondations du 1er mai.
Dans une lettre diffusée sur le compte Facebook de la Municipalité le 25 août dernier, Claudette Simard a appelé la population de Saint-Urbain à faire preuve de respect envers le personnel municipal.
« Une augmentation du nombre de gestes ou de paroles déplacés envers le personnel a été rapportée à l’administration et au conseil municipal, et ce, depuis plus d’un an », indique la lettre.
« Insultes, intimidation, menaces, manque de respect, violence verbale et ton agressif font partie des comportements dénoncés. Ces situations sont vécues en personne, au téléphone et sur les médias sociaux », ajoute-t-on.
« Avant, c’était à l’occasion, maintenant c’est régulier », déplore Mme Simard. « Déjà depuis la pandémie, on sent que les gens sont impatients, mais là c’est pire depuis le 1er mai. »
Des travaux retardés, les délais d’attente ou le manque de communication sont des exemples de sources de frustration pour plusieurs citoyens.
La mairesse se montre compréhensive, mais rappelle que les employés municipaux « n’ont rien à voir avec les décisions du conseil (municipal) ».
Claudette Simard justifie aussi un manque de services durant la saison estivale, où « il n’y a qu’une personne sur le terrain et une à l’administration ».
Alors que la municipalité de quelque 1 300 habitants est en recrutement pour un poste de journalier, Claudette Simard constate que le personnel reste affecté par ces événements récurrents. « Veut, veut pas, ça agit sur le moral. »
« Je n’ai jamais eu à vivre ça comme élue. Les membres du conseil non plus. Jusqu’ici on n’a pas eu besoin d’aller plus loin que des avertissements, mais je n’aurai aucune gêne à porter plainte à la Sûreté du Québec s’il le faut », tranche la mairesse.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.