L’entrepreneur Mathieu Tremblay se distingue grâce à un broyeur forestier, unique au Québec

Mathieu Tremblay est accompagné de sa conjointe Émilie Presseault et leurs filles.
Mathieu Tremblay a un broyeur forestier, qui lui permet de récupérer les gros arbres. Cet outil est unique au Québec et a été conçu en Idaho aux États-Unis.
Il explique comment cela fonctionne : « Au bout de la pelle, j’ai un disque, qui me permet de prendre les billots ou les branches. Les dents me permettent de broyer, ce qui a l’effet de couper comme une scie. Les autres entrepreneurs ont des pelles, qui sont conçues sur le même principe, c’est un gros rouleau qui tourne très vite. S’ils voient un arbre plus gros, ils devront le couper à la main alors que je peux tout faire moi-même avec la pelle, », souligne Mathieu Tremblay de l’entreprise MT excavation et broyage forestier.
Il est aussi en mesure de charger et de récupérer le bois, certains clients le gardent et d’autres lui donnent. Son moulin à scie lui permet de le transformer en bois de chauffage notamment.
L’entrepreneur commence d’ailleurs sa troisième année en tant qu’entrepreneur en excavation et broyage forestier aux Éboulements. « J’y pense depuis 10 ans et j’ai fait mes propres recherches. Je savais que ce type de broyage ne se faisait pas dans Charlevoix ni au Québec. J’ai regardé de multiples vidéos de ce qui se faisait ailleurs. J’ai créé le concept et je l’ai envoyé aux États-Unis pour la fabrication. J’ai eu de l’aide de mon ami d’enfance Jean-François Roy de Charlevoix Acoustique pour démarrer mon projet », ajoute M. Tremblay.
Le broyeur permet également d’affronter la topographie difficile de Charlevoix. « Je l’ai d’ailleurs testé chez ma sœur où il y avait sept pieds de terre noire. C’était un marais et j’ai pu lui faire un chemin avec deux membranes géotextiles. Mon but est de rester tout seul, mais d’être plus efficace. Je peux aussi travailler avec ma pelle en hiver. C’est conçu pour les 4 saisons », ajoute l’entrepreneur.
Le Charlevoisien a également participé à démarrer plusieurs projets touristiques, dont le parc héritage, yourte expérience, le domaine à ciel ouvert à La Malbaie dans le secteur Sainte-Agnès ainsi que plusieurs terrains dans la Seigneurie et le Domaine Charlevoix.
C’est aussi un projet familial puisque M. Tremblay a acquis la maison familiale de ses parents, qui est une ancienne école de rang située aux Éboulements, afin de revenir travailler dans la région avec sa conjointe et leurs deux enfants. Il a travaillé en excavation à Québec durant 15 ans. Sa conjointe Émilie Presseault l’aide également pour la comptabilité.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.