Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) a officialisé dans ses règlements la mise en place du nouveau système national de protection de l’élève. Il supprime du même coup le poste de protecteur de l’élève au niveau local.
Depuis le 28 août 2023, jour de rentrée scolaire, le Protecteur national de l’élève est maintenant responsable du traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois. Des protecteurs régionaux seront en charge de recevoir les plaintes d’élèves ou de parents.
La procédure de plaintes contient trois étapes. L’élève ou son parent s’adresse tout d’abord à la personne directement concernée ou à son supérieur immédiat. Si la personne plaignante demeure insatisfaite, elle doit s’adresser à la personne responsable du traitement des plaintes du centre de services scolaire. Enfin, si cette deuxième étape n’est pas concluante, elle pourra être assistée par le protecteur régional de l’élève.
Face à cette nouvelle loi, le CSSDC a abrogé son règlement sur la procédure d’examen des plaintes, devenu caduc, et supprimé le poste de protecteur de l’élève au sein de son propre organisme. « Nous remercions d’ailleurs M. Luc Lavoie d’avoir rempli ce rôle au Centre de services scolaire », a tenu à mentionner Martine Vallée, directrice générale du CSSDC, lors de la séance publique du 30 août.
« Beaucoup de communications vont se faire auprès des parents pour la nouvelle procédure », ajoute Mme Vallée.
Les informations pertinentes sont déjà disponibles sur le site web du CSSDC.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.