Le ramancheur Francis Cloutier s’est éteint

Par Lisianne Tremblay 1:59 PM - 29 août 2023
Temps de lecture :

Francis Cloutier est décédé le 25 août à l’âge de 71 ans. Photo courtoisie

Le ramancheur Francis Cloutier, qui avait encore son bureau à Saint-Hilarion, n’est plus. Il est décédé le 25 août à l’âge de 71 ans. Il était très connu dans Charlevoix et même dans d’autres régions du Québec.

M. Cloutier avait un don pour aider à la guérison de différents maux, selon un article publié par l’Université Laval sur le patrimoine immatériel. Ce don se transmet de génération en génération. Son grand-père et sa mère possédaient eux aussi des dons pour soigner les autres.

Il avait pris trois semaines de vacances cet été. « Il est décédé le vendredi vers 22h à la maison alors qu’il terminait sa dernière semaine de vacances. Cela faisait plusieurs années que son cœur fonctionnait à 25 %. Il a toujours aidé les gens de la communauté à sa façon. Il était aussi un coach de vie. Il était mon bonhomme d’amour. Nous avions la même vision et je l’ai accompagné dans sa mission de vie jusqu’à la fin. Il ne voulait pas qu’on dise qu’il était guérisseur. Les gens lui faisaient confiance et se confiaient à lui », confie sa femme Agathe Métivier.

M. Cloutier aidait également les animaux.  « Il disait que les animaux n’avaient pas de croyance donc il ne pouvait pas avoir aucune attente. Le résultat était là quand même. Il traitait les animaux de la même façon que les humains. C’est une belle leçon de vie de sa part. Nous avons aussi apprécié son côté humain. De plus, il était aussi très positif, il trouvait des solutions à tout », ajoute Mme Métivier qui a été à ses côtés durant 45 ans.

Plusieurs personnes ont fait de beaux témoignages depuis la publication de son avis de décès. Une liturgie de la Parole aura lieu le 23 septembre de 13 h à 15 h au Complexe du parc commémoratif La Souvenance de Québec.

Partager cet article