La relève bénévole demeure le principal défi de la FADOQ

Le représentant régional de la FADOQ Jean-Marc Gaudreau, le président de la FADOQ Québec-Chaudière-Appalaches Guy Bonneau et le directeur général Michel Beaumont ont rencontré les clubs de Charlevoix. Photo courtoisie
Après avoir consulté ses 14 membres au printemps dernier, dont Charlevoix, la FADOQ Québec – Chaudière-Appalaches constate que l’enjeu principal des clubs demeure le recrutement de bénévoles récurrents.
Lors de sa traditionnelle tournée d’automne, l’équipe régionale de la Fédération de l’âge d’or du Québec était à Clermont le 28 août pour présenter les résultats de sa consultation aux représentants des clubs de Charlevoix.
« C’est un peu la même réalité partout. L’enjeu majeur des clubs, c’est de recruter une relève bénévole », affirme Michel Beaumont, directeur général de la FADOQ Québec – Chaudière-Appalaches.
Le problème date d’avant la pandémie, mais alors que toutes les activités de l’âge d’or peuvent désormais reprendre normalement, celui-ci persiste. « Le profil des bénévoles a changé. Les gens veulent profiter davantage de leurs loisirs. S’impliquer dans une activité, c’est facile, mais participer aux réunions et prises de décisions, ça ne leur tente pas », croit le dg.
L’équipe de direction de la FADOQ ne se croise pas les bras pour autant face au problème. « On suggère aux clubs des pistes pour attirer une nouvelle clientèle, pour stimuler le sentiment d’appartenance. On offre de la formation pour animer des jeux. On a aussi créé un programme de reconnaissance des bénévoles. Il y aura un gala au printemps prochain où on élira un bénévole de l’année pour chaque club », indique Michel Beaumont.
Le directeur général considère toutefois que les clubs de la région sont en bonne santé. « La COVID est derrière nous. On revient enfin aux activités habituelles, aux ligues et rassemblements. Le membership a remonté », mentionne-t-il enfin.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.