CECC: Marie Aboumrad est blanchie, puis quitte

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 15 août 2023
Temps de lecture :

Marie Aboumrad a été blanchie, mais elle a choisi de quitter la direction. Photo Linkedin

Le Cégep de Jonquière confirme que Marie Aboumrad a été blanchie de l’enquête effectuée sur le climat de travail au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Elle a cependant choisi de quitter la direction.

« Nous souhaitons maintenant tourner la page sur le passé et regarder vers l’avenir, a déclaré le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault, devant les membres du personnel du CECC le 14 août. Pour
développer le CECC, nous nous devons d’être exemplaires en matière de climat de travail et je suis fier de constater que nos équipes semblent motivées à atteindre cet objectif. »

La direction du CECC sera assurée par une nouvelle personne pour l’année 2023-2024, considérant que Marie Aboumrad a pris la décision de quitter pour des raisons personnelles bien que la conclusion de l’enquête indique que l’administration du CECC avait été exercée dans le respect du droit de gestion. 

Le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault, a tenu à souligner son travail remarquable au cours des cinq dernières années.

« Mme Aboumrad a grandement contribué au développement du CECC et de la formation continue dans Charlevoix. Nous espérions sincèrement qu’elle reprendrait les rênes du CECC en août 2023 et nous la remercions pour son engagement envers l’établissement et la communauté charlevoisienne. »

Hélène Roberge poursuivra son mandat par intérim, le temps de finaliser le processus de sélection pour pourvoir le poste à long terme.

À la suite du travail amorcé l’an dernier et des conclusions des enquêtes réalisées reliées au  climat de travail, le Cégep de Jonquière et le syndicat du personnel enseignant du Centre d’études collégiales en Charlevoix ont convenu, à la fin du mois de juillet, d’une entente concernant des mesures à instaurer dans le but d’améliorer le climat de travail.

Cette entente permet de poser un premier geste concret qui démontre la volonté de travailler ensemble dans le dialogue à la recherche de solutions durables.

De plus, elle prévoit notamment des mesures de prévention en civilité pour les membres du personnel, un guichet unique pour les plaintes et les doléances et une clarification des processus de communications.

Hausse de 5 % 

Pour sa 29e rentrée, le CECC accueillera 210 étudiants dans six programmes d’études collégiales, ce qui représente une hausse de 5 % comparativement à l’année 2022-2023, tout en offrant des formations continues dans 17 programmes.

Les équipes sont prêtes à accueillir la communauté étudiante proposeront une formation de qualité en ayant toujours la réussite des étudiantes et des étudiants au cœur des préoccupations.

 « Le CECC est un acteur important du développement régional. Il contribue à la hausse de la scolarisation, au maintien des jeunes en région et il s’efforce de s’adapter aux différents besoins de formation de la main-d’œuvre, soutient la directrice par intérim du Centre d’études collégiales en Charlevoix, Hélène Roberge. Nous mettons tout en œuvre pour que l’année scolaire 2023-2024 pour offrir un environnement d’études positif qui favorise la réussite de nos élèves », ajoute Sylvain Gaudreault.

Galerie photo